Dans une houle redevenue massive, Kauli Vaast a pris les choses en main dès le début de son quart de finale face à Crosby Colapinto. Une première vague d’entrée. Un solide tube noté 5,67 points. Mais son adversaire a rapidement répliqué.
Les deux hommes se sont rendus coups pour coups, enchainant les tubes profonds. A 23 minutes de la fin de la série, Crosby Colapinto est parvenu à prendre les devants pour mener la danse par 16,10 points contre 14,67 pour le surfeur de la Presqu’île.
Kauli Vaast avait alors besoin de scorer une vague à 8,43 pour pouvoir reprendre les commandes. S’en est suivie une longue période de flottement, les deux surfeurs guettant la houle, capricieuse à ce moment.
– PUBLICITE –
A 10 minutes de de la fin du temps règlementaire, Kauli Vaast a de nouveau saisi sa chance. Une vague notée 7,67, mais insuffisante pour prendre la tête. Le Tahitien s’incline finalement de peu sur le score de 15,54 points contre 16,63 pour l’Américain. Une grosse déception alors que les Polynésiens espéraient une finale 100% tahitienne.
Mihimana Braye est en effet toujours en lice. Il affrontera dans quelques minutes l’Américain Cole Houshmand pour une place en demi-finale.