« Je reviens bien » : Teuraiterai Tupaia, retour espéré aux Championnats d’Europe 2026

Publié le

De passage express à Tahiti, le recordman de France du lancer du javelot Teuraiterai Tupaia poursuit sa rééducation suite à son opération du coude, peu après les Jeux Olympiques de Paris. Entre travail physique et reconstruction mentale, le aito garde les yeux rivés sur son prochain objectif : les championnats d’Europe à Birmingham du 10 au 16 août 2026.

Dans une salle de rééducation de l’Institut de la jeunesse et des sports de Polynésie française (IJSPF), Teuraiterai Tupaia répète des gestes simples, mais essentiels. Le mouvement est lent, contrôlé, précis : ballon lesté, renforcement du bras, travail de stabilité, chaque exercice participe à la reconstruction du recordman de France du lancer du javelot, un an après sa blessure crève-cœur aux Championnats d’Europe de Rome.

« J’ai décidé de venir un peu au chaud durant la saison hivernale, parce que là en France, il commence à faire assez froid, et en même temps je profite de me ressourcer avec la famille. Après, en termes d’objectifs pour cette année, c’est déjà de reprendre confiance en moi suite à mon opération » , confie le lanceur tahitien.

Deux semaines après les Jeux de Paris, pas remis, il avait dû passer par la case chirurgie. Une étape difficile à encaisser pour celui qui visait déjà les podiums internationaux. « Je ne voyais pas du tout l’avancée des choses suite à l’opération. J’avais l’impression que le coude prenait un peu trop son temps à guérir. Psychologiquement, c’était très dur. Heureusement que je suis suivi au niveau de la prépa mentale » , rassure-t-il. Une aide précieuse qui l’a accompagné durant les premiers mois de rééducation. « Je suis pas mal aidé. Les deux premiers mois, c’était comme ça. Les deux suivants, c’était encore mieux. J’ai vu la progression. C’est pour ça que je suis assez confiant pour cette année, parce que là, je reviens bien » .

(Crédit : TNTV)

La musculation reprend progressivement, entre charges contrôlées et travail d’appuis. L’objectif est clair : retrouver le geste juste, sans précipitation. Et déjà, Teuraiterai regarde vers l’avenir. « Le gros objectif de cette année, ça va être les championnats d’Europe à Birmingham. J’espère pouvoir me qualifier. Une fois que je serai qualifié, la porte sera grande ouverte pour aller chercher, j’espère, une médaille et prendre, entre guillemets, une revanche sur moi de l’année dernière avec ma blessure lors des championnats d’Europe à Rome » , conclut-il.

Tupaia prévoit de revenir au fenua dans un mois et demi pour poursuivre sa préparation.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son