Avant le départ de la dernière étape, 17 petites secondes seulement séparaient Hotuiterai Poroi du maillot jaune Tutearii Hoatua. La première partie de course s’est faite face au vent avant un retour dans le surf grâce auquel le barreur de la team Air Tahiti est parvenu à creuser l’écart pour finalement remporter l’étape et la première place au général.
« Je suis très content, c’est ma première grande victoire sur des grandes courses. Je rêvais depuis longtemps de m’imposer sur ce genre de grandes courses et je suis très heureux de l’avoir fait aujourd’hui », a-t-il réagi à l’arrivée.
– PUBLICITE –
Darren Harbulot s’est quant à lui emparé de la deuxième place, qu’il a dédié à son coach Steeve Teihotaata.
« Tu ne peux pas ne pas marcher quand tu t’entraines avec le meilleur rameur de la planète. Je tenais beaucoup à le faire pour lui aussi (…) Je suis super content », a-t-il souri.
Chez les vétérans, Lonomahiki Teururai a dominé l’épreuve malgré sa difficulté. Il a pris la tête dès le départ de l’étape du jour, pour ne plus la lâcher.
« C’était dur ces trois jours à la maison. Psychologiquement, c’était dur, c’est un stress aussi à gérer. Tu te réveilles le matin, tu as les courbatures de la veille, et tu te dis que tu n’es qu’à une minute derrière. J’étais content d’arriver à la balise de Taaone et de voir qu’il n’y avait personne derrière. Ensuite, j’ai juste relâché jusqu’à la fin », a-t-il dit.
Du vent, du surf et beaucoup d’émotions, la Hawaiki Nui Solo 2025 aura tenu toutes ses promesses