Elles ont lancé la 10è édition du Heiva Tuao Maohi, ce samedi dans la baie de Matavai, à Mahina. Les régates du Heiva va’a ta’ie se sont disputées dans une météo changeante du côté de la pointe Vénus. Les rameurs engagés, eux, ont fait preuve d’un enthousiasme inaltérable.
« C’est censé être une course entre collègues, entre potes, donc voilà, on se tire la bourre entre collègues, c’est ça qui est top, on n’a pas vraiment de pression, à part celui de se faire charrier » , sourit Steve, membre de l’un des 13 équipages présents.
Certains n’en sont pas à leur première participation. C’est le cas de Teiva Veronique, qui a déjà participé en 2016, 2017, 2018, 2021, 2022, et 2023. « On en a gagné 6 ou 7 déjà, donc c’est notre habitude. L’objectif c’est de gagner la journée, mais surtout s’amuser, se faire plaisir avec tout le monde » , souligne-t-il.
– PUBLICITE –
Si les habitués ont rapidement pris les devants, les débutants ont eu plus de mal, le vent donnant du fil à retordre. « Je n’ai jamais fait de pirogue à voile, glisse Magali. C’est une super expérience, parce que la voile, ça change toute la sensation qu’on a sur la glisse. Avec le vent, c’est complètement différent, mais c’est une super expérience. Aujourd’hui, il y a un peu de vent, donc ce n’était pas facile. On s’est un peu fait percuter par d’autres pirogues, il faut se remettre en route. Mais c’est très chouette » .

















C’est finalement Anamuri qui s’impose en Open. Le Heiva Tu’aro Ma’ohi se poursuit mi-juillet avec les Tu’aro Ma’ohi les 12 et le 13 juillet au parc Vairai, et les courses de porteurs de fruits le 14 juillet avenue Pouvanaa à Oopa.
CLASSEMENT FINAL
OPEN
1 – ‘Anamuri
2 – Temeharu
3 – Blackjack
FEMMES
1 – Tamari’i Moana
MIXTE
1 – Heka