Record battu pour cette première étape ! La team OPT a franchi la ligne d’arrivée après 3h03mn de course. Le record de temps était jusqu’à présent détenu par Shell Va’a (3h11mn) et datait de 2010. Record également battu par les 3 équipes suivantes.
Les rameurs ont pris le départ ce mercredi à Huahine pour 47 km de course direction Raiatea. Chez les seniors, OPT a progressivement remonté sur ses adversaires. Derrière, Shell Va’a et Air Tahiti Va’a ont tout donné.
– PUBLICITE –
Mais l’équipe coachée par le « king » Georges Cronsteadt n’a rien lâché et a franchi la passe de Teavapiti la première, creusant l’écart.
Derrière, Air Tahiti est remontée sur la team au coquillage, tenant sa seconde place jusqu’à la fin. Loin en arrière, la team EDT et Popora Te Hoe Mamu.
Cette première étape s’achève sur un classement très similaire à celui de l’année dernière sur la première étape.


À noter, en première partie de course, le malaise d’un rameur de Fare Ihi. Les secours sont rapidement intervenus.
Chez les femmes, Ihilani va’a squatte le podium de la première étape. L’équipe A qui s’impose en un peu plus d’une heure sur 15 km de course. Elles sont suivies de très près par les Hawaiiennes. Ihilani Va’a B arrive 3e.

Les Taure’a (junior) ont ramé, eux aussi, sur 15 km. La Team Air Tahiti remporte l’étape, suivie de EDT Va’a. Les Hawaiiens de Big Island Junior Va’a arrivent 3e.

Rendez-vous jeudi pour la 2e étape de 27km entre Raiatea et Taha’a !



