Football : Teaonui Tehau, dit « Filou », signe le premier contrat de joueur professionnel pour Tahiti United

Publié le

À 33 ans, Teaonui Tehau, dit « Filou », a de nouveau marqué le foot tahitien de sa patte, ce vendredi, en signant le premier contrat de joueur pro pour Tahiti United, mettant entre parenthèses son métier de laborantin pour six mois, afin de se consacrer pleinement à son "rêve" d’enfant.

Si pour beaucoup, la fin d’année rime avec repos, les joueurs de Tahiti United sont déjà pleinement engagés dans leur préparation : la première équipe professionnelle locale se prépare au championnat de l’OFC, dont le coup d’envoi sera donné dans trois semaines. Un changement de rythme et de vie pour les 23 joueurs sélectionnés, parmi lesquels Teaonui Tehau, dit « Filou », figure des Tiki Toa et de l’AS Vénus.

Le joueur de 33 ans s’apprête à franchir une nouvelle étape dans une carrière déjà riche. Vainqueur de la Coupe d’Océanie en 2012, meilleur buteur de la saison 2021-2022, il intègre aujourd’hui l’effectif du nouveau club.

 

– PUBLICITE –

« Je suis très fier de pouvoir signer en tant que professionnel, ça a toujours été mon rêve depuis que j’ai commencé le foot. J’avais ce rêve-là en tête depuis petit, j’avais 6 ans. Et là, c’est chose faite », confie-t-il, encore ému au moment d’évoquer ce contrat tant attendu.

Depuis sept ans, le joueur travaille comme laborantin dans une entreprise de la zone industrielle de Tipaerui. Avec un autre salarié, il a obtenu un congé sans solde de six mois, non renouvelable, pour tenter l’aventure du football professionnel. Un bouleversement du quotidien qu’il envisage avec enthousiasme. « Je pense que ce qui va changer dans mon quotidien, c’est déjà, de ne pas se lever à 5 heures du matin. Quand on a un travail, il faut se lever tôt, éviter les bouchons pour être à l’heure au travail. Je pense que le fait d’être sportif professionnel, les entraînements vont se fixer vers 9 heures. Donc on a plus le temps de bien se réveiller, prendre un petit déjeuner puis d’aller s’entraîne. J’avais ce train-train de tous les jours (…) mais je n’ai pas peur du nouveau quotidien que je vais avoir parce que c’était un rêve. J’ai juste hâte de commencer », explique-t-il, lucide mais déterminé.

(Crédit : TNTV)

À l’issue de ces six mois, Filou retrouvera son poste au laboratoire. D’ici là, le monde des pro lui sera ouvert. La sélection de Tahiti United s’envolera pour Auckland le 14 janvier, avant un premier match prévu le 18 janvier face aux Australiens de South Melbourne FC.

Entre ambition sportive et réalité professionnelle, Teaonui Tehau continue d’avancer, porté par un autre rêve : celui de rencontrer son idole, ni plus ni moins que le meilleur joueur de l’histoire, l’Argentin Lionel Messi.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son