Elles sont originaires de Tahiti, Moorea, Raiatea et des Marquises, et elles disputeront pour la grande majorité d’entre-elles leur première compétition internationale la semaine prochaine. Pour préparer ces éliminatoires à la Coupe du monde U17, la sélectionneuse, Delphine Soret et son staff ont multiplié les rassemblements au cours de la saison. « On a eu plusieurs stages tout au long de l’année et puis on a réussi à les regrouper depuis début juillet ici au sein de la FTF, donc on les a avec nous tous les jours. L’état d’esprit change au fur et à mesure. Elles sont de plus en plus impliquées, elles montrent de plus en plus l’envie et elles croient surtout de plus en plus en elles pour gagner. Elles sont très combatives aussi. C’est intéressant cet état d’esprit qu’elles commencent à avoir donc c’est de bon augure pour la suite. »
Du haut de ses 13 ans, Tepunavaihere est l’une des plus jeunes de la sélection des Tamahine Ura. À la vielle du départ pour Samoa, l’attaquante sent le stress monter. « C’est tous les jours les entrainements, matin et soir. Après, on a d’autres imprévus. Ça stresse. On a plein de trucs dans la tête. »

Pour se rassurer, Tepunavaihere et ses coéquipières pourront compter sur Kumuhei Kautai, la capitaine des Tamahine Ura qui ne doute pas de la qualité de son équipe. « Ça fait des mois qu’on se prépare physiquement, collectivement. On dort, on mange et on s’entraine ensemble ce qui renforce notre cohésion. Je pense que ça va beaucoup nous aider sur le terrain et je suis très confiante en mes coéquipières. Sur le terrain, on sait toutes que c’est l’envie qui fera la différence et on a toutes envie de gagner donc oui, je suis très confiante. »
– PUBLICITE –
La route vers le Mondial U17 débutera le 1er août à Apia. Les Tamahine Ura affronteront Fidji pour leur premier match de groupe.