Dans les coulisses, Mélyse s’occupe des derniers réglages. Avec sa ponette Hinano, elle se prépare pour une course de 180m, l’une des cinq pour la deuxième journée de courses de la saison à l’hippodrome de Pirae. Si l’animal a de l’expérience, c’est une première pour le duo. Un bon début pour cette nouvelle équipe, qui termine à la troisième place.
Sur la piste, les courses s’enchainent. Sur le 1300m au galop, Chris Violet s’est offert une passe d’arme avec un concurrent agressif. « C’est de l’apprentissage. Ça fait partie du jeu. Maintenant, à moi de travailler mon départ pour bien me placer et éviter qu’il me fasse ça la prochaine fois » , sourit-il.
Des écarts à corriger pour les uns, de belles performances pour d’autres. Sur la course de galop Kanahau (780m), tout s’est joué dans les dernières secondes. « C’était les premières courses du Heiva 2025, ça s’est super bien passé. C’est la première course avec les petits marquisiens et avec ma ponette, souffle Louise. Elle est partie super fort, super vite au début, donc on a très rapidement pris la tête. Par contre, on a eu plus de mal à tenir le rythme dans la montée, on s’est fait un peu rattraper, mais le principal c’est qu’elle était dedans » .
– PUBLICITE –

Les premières foulées du Heiva donnent le ton. Entre tradition, partage et passion du cheval, la saison s’annonce prometteuse.