Championnat du monde de vaa : Moisson de médailles pour Tahiti

    Publié le

    Après une troisième journée mitigée, les rameurs polynésiens ramènent sept médailles, ce mardi : cinq en or, une en argent et une de bronze. Tahiti reste en tête du classement des médailles devant le pays hôte.

    Bonne journée pour la sélection tahitienne de va’a lors de la 4e journée de compétition aux championnats du monde de va’a marathon de Rio de Janeiro. Le bilan est simple à retenir, ce mardi : 7 médailles en 7 courses.

    Maruae Allgower a ouvert le bal en V1 handisport (8km), remportant la médaille d’argent en 48 minutes et 48 secondes derrière le brésilien Roberto Do Nascimiento.

    S’en est suivi une vague de médailles d’or sur les courses de V1 de 12 kilomètres. La cadette Maggy Marere écrase la concurrence en s’imposant avec plus de 5 minutes d’avance sur la néozelandaise et sur la fidjienne.

    – PUBLICITE –

    Le sociétaire de Air Tahiti Tavita Chance, lui, s’est battu jusqu’au bout pour devancer le Brésilien Luan Azevedo de 15 petites secondes.

    Chez les masters, c’est le carton plein avec Joseph Hikutini en 60 ans, Tamatoa Arbelot en 70 ans et Manapano Temaiana en 80 ans qui décrochent tous les trois la première place.

    (Crédit : Fédération tahitienne de va’a)

    La course de l’Open dames V6 (24km) a été plus compliqué pour les polynésiennes. Elles se classent troisièmes, derrière l’Australie, gagnante en 2 heures et 10 minutes, et la Nouvelle-Zélande, deuxième.

    Tahiti reste en tête du classement des médailles devant le brésil et le Canada avec 19 médailles dont 12 en or, 4 en argent et 3 en bronze.

    Au programme ce mercredi, la course des Vétérans 50ans, où Rauhiri Varuahi et l’équipe sénior de Enviropol viseront l’or, pour clôturer ces championnats du monde de va’a marathon en beauté.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son