Il est originaire des îles Fidji et est considéré comme une véritable légende du rugby à 7. Jerry Tuwai, double Champion Olympique et Champion du monde, va actuellement à la rencontre des clubs de rugby de Tahiti pour transmettre son savoir et inspirer la nouvelle génération.
« C’est la première fois que je viens ici pour voir de nouveaux clubs et aider les jeunes à développer leurs compétences. C’est quelque chose que je fais chez moi, aux Fidji, et je suis heureux d’être ici », confie le rugbyman.
– PUBLICITE –
Pour l’AS Pirae, il s’agit d’une opportunité unique : bénéficier de l’expertise du meilleur joueur du monde de rugby à 7 le temps d’un entraînement.
« C’est une belle opportunité qui s’est présentée à nous », se félicite Patrick Lopez-Diot, le président de la Fédération Polynésienne, « il nous aide à entraîner la sélection de rugby à 7 garçons qui va faire les Océania au mois de novembre. C’est le meilleur joueur du monde à 7, donc c’était vraiment une chance de pouvoir le faire intervenir ».

Kylian, joueur U16 de l’AS Pirae a profité de ces enseignements : « Il nous a enseignés qu’il fallait beaucoup parler sur le terrain. Pour les passes, il faut s’entraîner tout le temps à les faire. Même en pro, eux le font ».
Malgré le fait que le rugby ne soit pas le sport roi en Polynésie, le champion voit un véritable potentiel dans la jeunesse polynésienne. Il estime que le fenua peut faire émerger de grands talents.
« Je sais qu’ici le rugby n’est pas encore trop développé. Mais c’est bien que les jeunes veuillent apprendre. Dans quelques années, si le travail continue et que les entraîneurs entrainent les jeunes, Tahiti sera une équipe redoutable », dit-il.
Après Pirae, Jerry Tuwai poursuit sa tournée à travers les clubs de Tahiti. Une visite qui laissera sans doute une empreinte durable dans le cœur des jeunes joueurs du fenua.