Sept judokas tahitiens engagés, pour autant de médailles récoltées. Chez les moins de 48 kilos, Ambre Popoff, lance la moisson d’or tahitienne pour ces Mini Jeux. La jeune espoir est ensuite imitée par sa partenaire, Teraimatuatini Bopp sacrée en moins de 63 kg, a réagi la médaillée d’or chez les moins de 63 kg. « Je ressens beaucoup de fierté d’avoir pu représenter le Pays dans ma catégorie. Et aussi beaucoup de respect pour les filles qui étaient dans ma catégorie parce que la majorité sont plus jeunes que moi et j’ai eu l’occasion de discuter avec certaines. Ça ne fait pas longtemps qu’elles ont commencé le judo. J’espère les revoir à Tahiti pour les Jeux du Pacifique en 2027. »
Chez les hommes, dans la catégorie des moins de 73 kg, Kerian Vasapolli et Manatoa Luciani sont engagés dans une finale 100% tahitienne. À l’issue d’un combat haletant, Kerian Vasapolli arrache la victoire et la troisième médaille d’or pour le clan polynésien. « L’objectif, c’était quand même d’arriver en finale et surtout de battre les Australiens. Ça a été chose faite en demi-finale, chacun de notre côté. Après, c’était un peu du kiff. On savait qu’on avait fait le travail. Ensuite, c’était de voir qui arrivait à tenir le plus longtemps et à faire tomber. Ça n’a pas été simple. J’ai cru perdre pendant un moment et j’ai réussi à revenir donc je suis très content. »
La moisson de médaille au judo est complétée par trois médailles d’argent décrochées par Manatoa Luciani, Lukas Chene et Tamaterai Hervé. Et une médaille de bronze pour Rahiti Reia. Une première journée de compétition réussie pour la sélection tahitienne. « On était présents sur 5 catégories. On a fait trois médailles d’or et je pense qu’on pouvait faire les 5, alors qu’au départ, sur le papier, c’était une journée très difficile, se félicite Franck Bellard, cadre technique de la fédération polynésienne de judo. (…) On est très fiers de nos jeunes. On en veut toujours plus. »
Le compteur de médailles pour le judo devrait continuer à grimper demain avec l’entrée en lice des poids lourds et du tournoi par équipe.
– PUBLICITE –