C’est une grande première pour la boxe océanienne. Huit ans après la dernière édition des Oceania Elite, les meilleurs cogneurs de la discipline se retrouve à Tahiti, du 16 au 20 septembre, pour une compétition qui marque un tournant.
Car pour la première fois, les femmes seront de la partie. Et pour la première fois au niveau océanien, les médaillés se partageront un prize-money de 100 000 dollars (plus de 10 millions de francs), financé par l’International Boxing Association (IBA) : 2000$ pour la médaille d’or, 1000$ pour l’argent, et 500$ pour le bronze.
– PUBLICITE –
13 nations s’affronteront dans la salle Maco Nena de Tipaerui. Pour le président de la Confédération océanienne de boxe (OCBC) Tauhiti Nena, l’objectif est clair : « valoriser les performances sportives, professionnaliser la boxe amateur et motiver les athlètes à rester engagés dans le parcours IBA » .
Fort d’une préparation intensive, Tahiti espère briller. « On a organisé les Océania Cadets/Juniors l’année dernière, Tahiti a terminé à la première place. L’objectif pour ces Océania, c’est que Tahiti prenne la première place également » , poursuit-il. Les leaders Naikee Gobrait-Cummings, champion de France et vice-champion du monde, ou encore Ariitea Putoa et Edith Tavanae, qui espère tirer sa révérence aux Jeux du Pacifique, seront particulièrement attendus.
La sélection tahitienne
