Le Tahiti-Moorea Ultra-trail promettait l’enfer, il n’a pas déçu. Ce samedi à Temae, après 10h54 d’efforts, c’est le Normand Yoann Lecauchois qui a franchit la ligne d’arrivée, s’imposant sur l’épreuve reine du 80 kilomètres.
Pour gagner, encore fallait-il finir. Beaucoup d’athlètes ne sont pas venus au bout de la route, tracée entre cols, racines, végétation grasse, dessinant un mur de 3900 mètres de dénivelé positif au total. « Je suis super content, elle est belle celle-là, sourit Lecauchois. Je suis fier de moi, je suis content. Avec la chaleur, ça commençait à être dur sur les crêtes là-haut. Ça cognait fort. Je serrais les dents sur la fin », ajoute-t-il, encore marqué par l’intensité de l’effort.
– PUBLICITE –
Derrière le vainqueur, la course a été plus compliquée pour Delbi Villa Gongora. Après une erreur de parcours qui lui fait perdre de précieuses minutes, il termine à la deuxième place. « Grosse déception parce que je menais la course pendant plus de 60km. Je pense complètement lâcher la course. Je n’étais plus bien. Mais bon, des fois ça arrive. C’est les aléas de la course », souffle-il.
Cette première édition proposait plusieurs distances : l’ultra-trail de 80km, et les courses de 44, 24, 13 et 5km. Chaleur oblige, le départ de la plus longue des courses a été donné à zéro heures, samedi.
Sur le 44 kilomètres, Émilie Laboyrie a confirmé son statut de favorite. Première femme à l’arrivée, elle se classe quatrième au scratch. « Je suis fière de moi. J’ai essayé jusqu’au bout d’accrocher. Je ne savais pas trop où ils étaient devant (…). Je suis fière de moi, parce que c’était vraiment au mental », souligne-t-elle.
Épreuve la plus populaire, le 24km a rassemblé plus de 200 participants. Favori, Damien Troquenet s’impose au terme d’une course très disputée. « Sur le 24km, il y avait quelqu’un qui m’a un peu collé les dix premiers kilomètres. Après, je crois qu’il a pris un coup de chaud. C’était agréable, ironise-t-il. Les gens, ils aiment bien m’annoncer comme favori. Après, ce n’est toujours pas facile de concrétiser. Mais oui, heureux (…) surtout que c’est la dernière de l’année. On va pouvoir passer des fêtes tranquilles en famille », commente-t-il.

Toujours sur le 24km, chez les femmes, la Réunionnaise Lou Seyer domine l’épreuve. Elle termine quatrième au classement général en 3h34. « Le col du milieu, c’était vraiment dur. Après, à partir de la descente et après le dernier col et les dernières descentes, ça allait beaucoup mieux », analyse-t-elle à l’arrivée.
Les organisateurs se disent satisfaits de la dimension internationale de cette première édition et envisagent déjà une suite. Au total, 150 étrangers venus de huit pays ont participé : Australiens, Néo-Zélandais, Calédoniens, Allemands, Italiens, Anglais, Américains et Japonais. Une perspective de développement intéressante pour la Ligue Ultra, qui lorgne désormais sur une épreuve au Japon l’an prochain.
Tous les résultats de l’UTMT sont à retrouver ICI



