La Fédération Française de Surf a dévoilé la liste des surfeurs retenus pour les prochains championnats du monde ISA qui se dérouleront du 5 au 14 septembre au Salvador. Un groupe « profondément remanié » et « rajeuni », indique-t-elle.
6 athlètes ont été sectionnés dont 3 Polynésiens. En premier lieu, le champion olympique Kauli Vaast, qui sera le « leader » de l’équipe et le seul surfeur à avoir participé aux Mondiaux l’an dernier. En effet, 5 des 6 membres de la précédente sélection « ne seront pas de la partie, chacun pour des raisons diverses ».
« Le Tahitien veut le titre mondial et quand on connait sa détermination à aller au bout de ses rêves, on peut légitimement croire en ses chances », explique la Fédération.
– PUBLICITE –
Sa sœur Aelan sera à ses côtés. Elle a été retenue dans la sélection « au regard notamment de son titre de championne de France 2024 et de sa finale sur le QS 2000 de Tahiti ».
Enfin, la jeune Kira Goold, 15 ans, connait sa toute première sélection en Equipe de France. « Elle s’est récemment illustrée en atteignant les quarts de finale du Challenger Series de Ballito en juin. Actuellement 24e, elle est la 4e meilleure surfeuse française du moment », souligne la Fédération Française. Vahine Fierro et Tya Zebrowski ne feront pas, elles, le voyage au Salvador.
Jérémy Florès a en outre été désigné comme « manager » de l’équipe qui s’appuiera aussi sur les surfeurs Jorgann Couzinet, Sam Piter et Clémence Schorsch.
Avec cette nouvelle sélection, la Fédération dit souhaiter « maintenir la place de la France au sommet de la hiérarchie mondiale » avec en ligne de mire « les Jeux Olympiques 2028 dans un peu moins de trois ans en Californie ».
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Fédération Française Surf (@surfingfrance)