Ils s’étaient incliné à la Molokai devant OPT, avaient terminé 3e à la Hawaiki Nui l’année dernière. Shell a créé la surprise ce vendredi à Matira.
Les rameurs auront surfé presque tout le long des 59 km de cette ultime étape de la Hawaiki Nui Va’a. Dès le départ, les équipages ont choisi des caps différents : Plus au nord pour Air Tahiti, un peu plus bas pour Shell. Les deux équipes ont dominé durant toute la première partie de course.
– PUBLICITE –
À noter, un autre malaise durant cette épreuve. Un rameur de Toa Tai a dû être secouru. Cette année, des gilets sont embarqués sur les va’a. Le rameur en a enfilé un avant de sauter à l’eau et d’être récupéré par un secouriste. Selon nos informations, il va bien.
À mi-parcours, la team au coquillage a creusé l’écart, se retrouvant « seule au monde » en tête de course avec pratiquement 1km d’avance sur Air Tahiti.
À 10 mn de l’arrivée, Shell était à environ 7 minutes d’écart sur les suivants.
Encouragée par son coach David Tepava, l’équipe s’est dirigée sans faiblir vers l’arrivée, sur la plage de Matira à Bora Bora, bondée comme chaque année pour l’occasion. Une victoire, mais pas de record de temps sur cette étape.
En s’imposant sur cette dernière étape, Shell remporte également la course au classement général. Les aito de la team au coquillage ont créé la surprise et pulvérisé les temps. « On a pris un cap différent et c’est ce qui nous a aidé, confie Rete Ebb. On a bien surfé, bien géré notre course. »
OPT se classe 2e au général. Air Tahiti 3e.
Chez les vétérans 40, c’est EDT va’a qui remporte cette Hawaiki Nui va’a. Tamarii Aaro No Arue, vainqueur de la 3e étape prend la 2e place au général. Mataiea Vaa arrive 3e.
Le classement général (provisoire)


Le classement (provisoire) de la 3e étape


Samedi, suivez la course Aere en direct sur TNTV et retrouvez les plus jeunes, les para va’a mais aussi et les Amazones !



