Ce jeudi matin, une partie de talus de sable en cours d’installation sur une cuve de Motu Uta s’est effondré sur des travailleurs. Cette terre placée dans des alvéoles sert à végétaliser la sphère.
Trois ouvriers ont été blessés, dont un a été évacué. Une dizaine d’ouvriers étaient sur place au moment de l’incident. « Un blessé est en situation grave, estimé par le Samu, mais son bilan peut être ré estimé à tout moment. En tout cas, il a été parfaitement pris en charge dans les délais », indique Cécile Macarez, directrice de la Protection civile.




Sur place, les pompiers, le Smur mais aussi la protection civile ont été mobilisés.
« On a la chance d’avoir les sapeurs-pompiers de Papeete, mais également une ambulance de Faa’a, un moyen incendie de Pirae, et nous avons aussi l’équipe risque chimique de Papeete qui procède à des relevés de mesures et qui aident à sécuriser la zone d’intervention », souligne Cécile Macarez.
Les ouvriers touchés sont des employés d’entreprises sous-traitantes, précise-t-elle. Ils se trouvaient au sol lorsque le sable est tombé.
Dans un communiqué, Gaz de Tahiti indique que « l’ensemble du terminal a été mis en sécurité » et souligne qu’il « n’y pas fuite de gaz ».
L’accès à la digue de Motu Uta est fermé.



