À Papeete, les soldes comme espoir de reprise pour les commerces

Publié le

Après un Noël en demi-teinte pour les commerçants de Papeete, les soldes à venir sont attendues. Entre baisse du pouvoir d’achat et concurrence accrue des ventes en ligne, les professionnels espèrent que cette période de promotions permettra de relancer la consommation.

Les soldes débuteront officiellement le 14 janvier. Dans certains commerces de la capitale, les rabais ne seront toutefois affichés qu’à partir du 21 janvier. Un choix assumé par plusieurs enseignes, qui préfèrent prendre le temps de préparer cette période clé pour écouler les stocks et attirer de nouveau les clients en magasin.

Le contexte reste difficile pour les professionnels du centre-ville. Les ventes de Noël ont reculé d’environ 20% en moyenne à Papeete par rapport à l’an dernier, un chiffre préoccupant pour un mois traditionnellement porteur.

 

– PUBLICITE –

Dans ce contexte, les soldes apparaissent comme une opportunité de relance, mais l’enthousiasme est mesuré. « D’habitude, cette période est attendue avec beaucoup plus d’optimisme. Cette année, c’est mitigé. On se demande si les consommateurs seront vraiment au rendez-vous », confie Guy Loussan, président de Papeete Centre Ville.

Face à une fréquentation en baisse et à des comportements d’achat plus prudents, certains commerçants ont anticipé. Promotions étalées sur l’année, réduction des volumes commandés, déstockages réguliers : les stratégies se multiplient pour limiter les risques. « Nous, on a déjà bien déstocké. Ça fait déjà un an qu’on a vu qu’il y avait une baisse. Du coup, on a bien déstocké. On a fait plusieurs actions pour diminuer ce stock-là » explique Vaihere Helme, responsable de magasin.

Au-delà des chiffres, l’enjeu est aussi de maintenir le lien avec la clientèle locale, de plus en plus sollicitée par les plateformes de vente en ligne. « On s’essouffle, c’est vrai. Mais on promet de toujours satisfaire notre clientèle. On reste positif. Ce n’est pas évident tous les ans. Mais c’est obligé. Parce qu’on se doit de rester dans cette position-là pour pouvoir maintenir le commerce en avant » souligne Moerava Pito, vendeuse réserviste.

Dans un contexte économique tendu, les prochaines semaines seront déterminantes. Pour séduire une clientèle au pouvoir d’achat fragilisé, certains commerçants pourraient être contraints d’afficher des rabais importants, quitte à rogner fortement sur leurs marges. Reste à savoir si ces soldes suffiront à redynamiser l’activité en ce début d’année.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son