Plus de 200 athlètes au départ du Swimrun de Punaauia

Publié le

Le Swimrun de Punaauia a rassemblé, ce dimanche, plus de 200 athlètes. Par équipe de deux, ils ont alterné natation et course à pied sur un parcours tracé entre le Musée des îles, la plage de Vaiava et la montée de Vaitavere. Chez les hommes, le duo Teva Poulain-Damien Troquenet l’emporte dans le format M. Chez les dames, ce sont Guenaelle Rauby et Louise Grosgogeat qui s’imposent. Retour sur une course intense.

Dès le top départ, l’allure est donnée, rapide. Les duos quittent le Musée des Îles pour un menu copieux : 18 km, dont 2,5 de natation et 15 de course à pied. Les athlètes nagent, courent, mais ils n’oublient pas de prendre du plaisir.

« C’est la première fois que mon binôme fait un swimrun.  On est super content. Ça va, le courant n’est pas trop fort.  Et le paysage, l’organisation, sont magnifiques », sourit un compétiteur.

 

– PUBLICITE –

A l’avant de la course chez les hommes, deux duos se détachent. D’un côté, les frères Tapatoa, Teihoarii et Tereva, très à l’aise en natation. Et de l’autre, Teva Poulain et Damien Troquenet, spécialistes de la course à pied.

Si les frères Tapatoa sont en tête sur les premiers kilomètres, la terrible montée de Vaitavere les ralentit. Au contraire de Teva Poulain et de Damien Troquenet qui prennent les commandes de la course. A l’arrivée, le duo s’impose en un peu moins de deux heures.

« En natation, on n’était vraiment pas à notre avantage. On a fait le choix d’utiliser l’élastique qu’il y a entre nous deux pour éviter la casse. On savait que sur la deuxième portion, la course à pied, on allait peut-être faire la différence. Mais on a eu chaud », souffle Teva Poulain.

« Quand j’ai vu que l’on était sorti à 1 minute 30, et qu’il restait 9 km, j’étais assez confiant. J’ai dit à Teva : ‘on prend notre rythme’ et ça va revenir tranquillement et c’est ce qui s’est passé. Après, on a très bien géré la montée », ajoute Damien Troquenet

Derrière les vainqueurs, les frères Tapatoa assurent leur deuxième place. « On avait bien mis de l’écart en natation, mais avant la montée de Vaitavere, ils nous ont rattrapés. On a pu gérer jusqu’à la fin grâce à notre cohésion », explique Teihoarii.

Chez les dames, le duo Guenaelle Rauby et Louise Grogogeat s’impose avec une solide 7e place au scratch. « On est contentes et, surtout, on a passé une très belle matinée. Le parcours, l’ambiance et mon binôme étaient top », se félicite Guenaelle Rauby.

Un décor magnifique, un parcours exigeant et des duos soudés jusqu’au bout : le swimrun de Punaauia a tout pour s’imposer comme l’une des épreuves incontournables du calendrier sportif au fenua.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son