Dès le départ, le défi physique se fait sentir. Les coureurs enchaînent les tours, gèrent leur effort sur un parcours exigeant avec passages de rivière et dénivelé. Certains abandonnent, d’autres tiennent bon et continuent de pousser, heure après heure. Le village de course devient un lieu de récupération et d’encouragement, avant de repartir sur la boucle suivante.
« On avait 270 participants au départ. De mémoire, il y en a 150 à peu près qui sont repartis, donc déjà 120 qui sont éliminés, qui n’ont pas réussi à rentrer dans les délais, note Sébastien Brouillère du comité organisateur. Les corps commencent à souffrir (…) Faire une course comme ça, c’est possible, mais encore faut-il pouvoir faire la boucle en moins d’une heure. »
– PUBLICITE –
Pour Heidi Cuneo, participante, tout est une question de rythme : « On essaie de garder un rythme suffisant à chaque boucle et on se garde un temps suffisant de récupération de façon à pouvoir repartir un peu reposés. Ce qu’on ne peut pas faire sur d’autres courses. »
Damien Troquenet remporte cette première édition. Il devance Stéphane Gicquel, représentant de Fei Pi, et Tereva Tapatoa du Mararatri, qui complètent le podium masculin. « C’est un peu nouveau pour tous les participants je crois (…) On a fait une belle course avec Stéphane Gicquel qui avait fait 3e au XTerra 42 km. C’est sympa de courir à deux. Une belle fête du sport ! »
Chez les dames, Pauline Moreau s’impose. Elle est suivie de Valérie Connan et Solène Bernagout.
La Fautaua Nike Ultimate a offert une première édition intense. Certains ont réussi à boucler les huit tours, et déjà, tous rêvent de relever le défi l’an prochain.