Sur les tapis, concentration maximale. Depuis dimanche, le maître Raphaël Koué encadre les élèves du club pour un stage intensif. Objectif : affiner les techniques et préparer les prochains passages de dan prévus en Corée du Sud en juillet. « Déjà sur les trois jours de présence, il y a une grande motivation, un niveau qui est excellent, ils respectent bien notre enseignement et donc c’est plutôt facile de leur apporter juste des points de détail puisque, en globalité déjà, on va dire que la technique est là et le niveau y est déjà. Donc là, on apporte vraiment des points de détail, des points de perfectionnement pour leur permettre d’optimiser la technique. »

Cinq heures d’entraînement par jour, travail physique, self-défense et enchaînements techniques…
Un rythme exigeant pour des jeunes déjà très engagés dans leur discipline. « Par exemple, un passage de premier Dan, il va durer en moyenne une heure à une heure et demie, ce qui consiste en une série de coups de pieds, une série de chutes qu’ils doivent maîtriser parfaitement et plus de 250 techniques de self-défense », détaille Jean-Marc Cheong, maitre de hapkido.
Parmi eux, Hinaiti, 14 ans, s’entraîne presque quotidiennement. Entre coups de pied, techniques de défense et chutes répétées, elle prépare un passage de grade particulièrement intense. « Ce qui m’attire dans cette discipline, c’est les coups de pieds, apprendre à se défendre dans différentes situations, savoir chuter, projeter et apprendre à se défendre. »
Pour faire découvrir la discipline et partager cette expérience unique, le club organise un stage de masse samedi, ouvert à tous les pratiquants, de 13 heures à 17 heures au dojo de l’EJJP à Arue.



