Pour leur dernière sortie de l’année, les joueurs de Vénus ont offert un match à suspens à leur public. En première période, Dragon prend les commandes de la rencontre dès la 10e minute. Roonui Tinirauarii transforme un pénalty et permet à son équipe de mener 1 à 0. Dragon tient cet avantage jusqu’en début de seconde période. À la 51e minute, Keahinui Brown égalise pour Vénus. Puis à l’heure de jeu, Manuarii Shan donne l’avantage au club de Mahina. Et en fin de match, les joueurs de la côte Est profitent de la mauvaise sortie du gardien de Dragon pour porter le score à 3-1.
Une dernière victoire avec le maillot de Vénus pour Kevin Barbe : le défenseur, comme une grande partie de ses coéquipiers, disputera l’année prochaine le championnat professionnel de l’OFC sous les couleurs de Tahiti United. « C’est un rêve qui devient réalité. Tout footballeur rêve de devenir professionnel. Après, je pense que ça apporte aussi un objectif aux jeunes d’ici. On va leur servir de modèle même si on l’était déjà en ligue 1. Là, le rêve devient réalité. C’est un nouveau monde, ce sont de nouvelles habitudes. Il y aura des moments difficiles. Après, ça va être à nous de rester soudés, unir le staff, les joueurs mais aussi toute la population. On ne va pas représenter que l’AS Vénus, on va représenter tout Tahiti. »
– PUBLICITE –
Du côté de l’AS Dragon cette saison est à oublier. Annoncé comme l’un des favoris pour le titre de champion, le club de Titioro est renversé en playdown après cette défaite. Dragon jouera l’année prochaine pour se maintenir en Ligue 1. « On a raté le coche, admet Raimoana Bennett, entraineur de l’équipe. On va repartir sur de nouvelles bases, une nouvelle année. Peut-être se baser sur la coupe. C’est le seul onjectif qu’il nous reste maintenant. »
Dans les autres rencontres de cette dernière journée de la phase 1, le leader, Tefana domine JT 16 à 0. L’AS Pirae concède le match nul face à Pueu. Tamarii Punaruu dispose de Central sur le score de 3-2. Et Mira l’emporte face au Taiarapu FC 5-0.



