1000 coureurs attendus pour l’Ultra Trail de Moorea

Publié le

À partir de vendredi, le Tahiti Moorea Ultra Trail rassemblera près d’un millier de coureurs venus défier les sentiers les plus techniques du fenua. Six courses sont au programme, dont une épreuve reine de 85 km.

Le col des 3 pinus, le Belvédère d’Opunohu, le col des Ananas ou encore le col de Vaiare serviront de décor pour le Tahiti Moorea Ultra Trail, organisé par la Ligue Ultra. Des sentiers réputés pour être leur technicité et leur rudesse. Un parcours rendu encore plus difficile pour les coureurs engagés sur la course reine de 85 km, avec un départ prévu vendredi sur les coups de minuit. « Quand ils ont l’habitude de courir à 12, 13 ou 14 km/h en descente, là, on sait que ce ne sera pas possible donc ils auront tout intérêt à faire attention et à prendre le temps pour pouvoir aller jusqu’au bout du parcours qui est, comme je le disais, très beau mais en même temps très engagé et très technique », conseille Vincent Guiliani, directeur général Ligue Ultra.

Des pointures du trail français ont fait le déplacement au fenua. Au total, ils seront plus de 150 étrangers engagés sur les différentes courses. L’occasion pour les meilleurs coureurs polynésiens de se tester face à une grosse concurrence. « Ça fait plaisir de se mesurer au niveau international même si je le fais déjà pas mal dans les courses que je fais à l’extérieur mais localement, à la maison, c’est différent, souligne l’athlète Delbi Villa Gongora. Je sors de coupure parce que j’ai fait beaucoup de compétitions cette année. Je suis en reprise mais je vais essayer de donner ce que j’ai. »

 

– PUBLICITE –

Avec le Tahiti Moorea Ultra Trail, la Ligue Ultra ambitionne de créer en 2026 un circuit international avec quatre épreuves au programme, et une finale à Moorea pour les meilleurs athlètes. « L’idée, c’est d’arriver, un peu comme ils l’ont fait dans le triathlon, avec Iron man à Hawaii, de faire une finale en Polynésie française qui soit un peu le but ultime du circuit, explique Alexandre Picquier, président Ligue Ultra. Cette année, c’est la première finale et l’idée, c’est que l’année prochaine, on va avoir le circuit au complet. »

Le rendez-vous donc vendredi soir à Temae pour le départ du Tahiti Moorea Ultra Trail.  

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son