522, c’est le nombre d’affaires de violences intrafamiliales jugées par le tribunal correctionnel de Papeete en l’espace d’un an. 1/3 des dossiers traités en urge nce par le tribunal concerne des violences conjugales.
Ces données sont désormais recensées et analysées par l’Observatoire des violences faites aux femmes, et intrafamiliales. Il a officiellement été lancé mardi. Une action coordonnée pour mieux évaluer l’ampleur et le caractère de ces violences, mais aussi pour mieux les combattre.
– PUBLICITE –
En l’espace de 7 ans, 18 Polynésiens sont morts dans un cadre familial. Dix femmes, 3 enfants, et 5 hommes, tous tués par des hommes.
« Pour la Polynésie française, nous avions besoin d’avoir des chiffres, d’avoir concrètement des notions sur les réalités des violences faites aux femmes sur le territoire, explique la première présidente de la Cour d’appel de Papeete, Gwenola Joly Coz. L’Observatoire vise à fabriquer des chiffres au Fenua, des chiffres inédits, des chiffres solides pour adosser les politiques publiques. Je pense qu’il est temps que la Polynésie française participe à la conversation mondiale. »



