Un an après Vodafone et Viti, Vini déploie son réseau mobile 5G. « Le choix de lancer la 5G répond à « une stratégie mûrement réfléchie, explique l’entreprise dans un communiqué. Vini a préféré prendre le temps de tester, sécuriser et dimensionner son infrastructure pour proposer une technologie fiable, utile et durable ».
Concrètement, le réseau 5G de Vini sera disponible à Papeete et Faa’a, « zones urbaines denses » et viendra en complément de la 4G. La 5G prendra en charge « une partie du trafic data, pour désengorger le réseau et offrir une connexion plus stable et plus fluide aux utilisateurs. Cette 5G permet d’atteindre, à elle seule, un débit théorique moyen de 1 Gb/s, et jusqu’à 2 Gb/s lorsqu’elle est combinée au réseau 4G+. Une nette amélioration pour l’expérience mobile dans les zones couvertes. Ce débit peut varier en fonction du téléphone utilisé, du nombre d’utilisateurs connectés et de leur position par rapport à la couverture de l’antenne 5G. En effet, la bande passante est partagée entre tous les appareils actifs simultanément, dans une même zone », prévient Vini.

La 5G a été « intégrée à plusieurs offres, y compris prépayées, sans surcoût pour les clients. Pour en bénéficier, les clients Vini devront :
– PUBLICITE –
• être en zone couverte par le réseau 5G,
• avoir une offre compatible,
• avoir un appareil éligible.

Pour Vini, la 5G ouvre la voie « à de nouvelles perspectives technologiques » telles que la téléopération, les véhicules autonomes ou encore l’internet des objets à grande échelle ». Même si ces usages « ne seront possibles que lorsque l’écosystème local sera prêt », souligne l’entreprise…