Vaininiore sous l’eau : « Ce sont des gros travaux qu’il faudra imaginer », annonce René Temeharo

Publié le

À Papeete, les fortes pluies ont une nouvelle fois mis en lumière la vulnérabilité de certains quartiers. Pour René Temeharo, adjoint au maire en charge de la protection civile, seule une opération d’aménagement d’ampleur permettra de sécuriser durablement les habitants.

TNTV : Quelle est la situation à Papeete, notamment à Vaininiore ?
René Temeharo, adjoint au maire de Papeete : « Je voulais d’abord adresser un message de soutien et de réconfort à toutes les familles qui ont subi malheureusement ces inondations et ces éboulements. Nous avons recensé plus de 6 foyers qui ont été touchés. Là, on a mis en place une procédure de recensement auprès des affaires sociales du Pays. D’ici vendredi, ils auront de quoi apporter un soutien, soit de l’électroménager ou tout ce qui est denrées alimentaires éventuellement, ou des matelas. C’est ce qu’on fait à chaque fois que ça se passe, malheureusement. »

TNTV : Est-ce qu’il y a toujours des habitants en difficulté ou des zones encore sous surveillance ?
R.T : « À part Vaininiore, il y a d’autres secteurs, notamment des éboulements du côté de Tipaerui. Nous avons donc aussi aidé les personnes, ces familles, à justement sortir de l’impasse avec les intempéries. »

 

– PUBLICITE –

TNTV : Quelle a été la priorité des équipes municipales durant cette nuit face à ces intempéries ?
R.T : « Je pense que le métier d’un pompier d’abord, c’est de sauver des vies. Donc les préconisations, mettre en place tout cet aspect opérationnel. Je gère l’opérationnel, mettant les moyens humains et aussi les moyens structurants tels que les véhicules adaptés. Et aussi le suivi des opérations dans différents quartiers, secteurs de propriété. Et donc je profite de l’occasion pour interpeller les familles : faire attention à nos enfants près des cours d’eau, près des rivières. Donc ce n’est pas le moment de les laisser faire la fête comme si rien n’était par les temps qui courent. »

TNTV : Justement, vous vous occupez du suivi. Quels ont été les points les plus sensibles que vous avez identifiés ?
R.T : « Comme à chaque fois qu’il pleut, c’est le secteur de Vaininiore, la montée des eaux. Le secteur de Patutua et une partie sur le tronçon de Prince Hinoi. Comme vous le savez, il faut rouler avec modération dans ce secteur (…) nous avons dû intervenir pour élaguer quelques arbres aussi. »

TNTV : Ces inondations étaient-elles prévisibles avec la saison des pluies annoncée ?
R.T : « Prévisible, c’est prévisible dans ce secteur, ça a toujours été le cas depuis des années. La volonté qui nous anime, c’est de trouver d’autres solutions. On a imaginé de canaliser les eaux pluviales, ça n’a pas fonctionné. Vous avez vu la preuve, c’est passé l’année dernière. Il faudra imaginer d’autres choses plus importantes, plus élaborées pour tout le secteur de Vaininiore et aussi de Patutua. »

TNTV : Quelles sont les mesures prises dès maintenant pour sécuriser les quartiers touchés ?
R.T : « Pour ce qui me concerne, je suis l’adjoint chargé de la protection civile. Je m’occupe de la population, de les sécuriser. Pour tout autre aspect, ça c’est le maire directement. Les préconisations, c’est le travail avec la population. Il y a une vraie motivation de ces habitants. Je leur tire un coup de chapeau parce qu’à chaque fois, ils sont là à aider les uns et les autres. C’est vraiment un esprit communautaire qui s’applique tout naturellement. Et puis la résilience de cette population qui subit ça à chaque fois. Nous sommes là à chaque fois qu’ils auront besoin de nous, nous serons toujours à leurs côtés pour pouvoir les sécuriser. Éventuellement, les retirer de là s’il le faudrait, en cas de fortes pluies majeures bien évidemment. Mais pour pouvoir vraiment régler ce problème, il faut résorber l’ensemble de ce secteur. Ce sont des gros travaux qu’il faudra imaginer et entreprendre assez rapidement pour les sortir de ce problème, pour que les enfants puissent être en sécurité. Il faudra déloger une partie, entamer l’assainissement, reprendre, refaire leurs maisons, reconstruire et reconstituer une place d’aménagement pour l’ensemble des habitants de Vaininiore.
Je pense que c’est la solution qui doit être prise dès 2026. »

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son