Une campagne de prévention contre la fraude bancaire lancée

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    Ils sont encore nombreux à tomber dans le piège des fraudes bancaires. Afin de sensibiliser le public, l'IEOM lance une campagne baptisée "stop arnaques".

    La campagne de sensibilisation vise trois types de fraudes : la fraude au faux conseiller bancaire, la fraude au crédit sans condition et celle concernant les chèques. Dans chaque cas, l’institut d’émission d’Outre-mer donne l’attitude à adopter.

    La fraude au faux conseiller bancaire

    Un faux conseiller bancaire vous téléphone prétextant une opération suspecte sur votre compte bancaire et pour stopper cette opération, il vous demande de lui transmettre en urgence vos codes de banque en ligne ou de votre carte bancaire. Or, si une opération suspecte est détectée sur votre compte, votre banquier peut la bloquer sans avoir besoin de ces informations. Au moindre doute, l’IEOM conseille de raccrocher et d’appeler vous-même votre banque ou conseiller habituel. Consultez attentivement les opérations passées sur votre compte.

    La fraude au crédit sans conditions

    Les personnes en difficulté pour obtenir un crédit auprès d’un établissement bancaire sont des cibles faciles pour cette arnaque, souligne l’IEOM. Des publicités alléchantes promettent un crédit immédiat sans aucune condition, juste en payant des frais de dossiers dont la somme peut paraître très faible. Or, une fois les frais de dossier versés, plus de nouvelles de l’escroc qui a encaissé l’argent et disparaît. Soyez vigilant avant de souscrire à une offre de crédit et vérifiez qu’il s’agit bien d’un établissement autorisé à fournir une telle offre.

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    La fraude au chèque

    Selon l’Institut, le chèque est le moyen de paiement le plus fraudé. La personne propose de remplir le chèque à votre place, mais en le laissant faire, il peut modifier le montant et le bénéficiaire. L’IEOM conseille de « prendre le temps de compléter vous-même votre chèque ».

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