Cette AMF s’inscrit dans le Schéma directeur de l’action sociale et médico-sociale 2025-2030, indique la Présidence dans un communiqué.
« Adoptée par le conseil d’administration de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) en novembre 2025 », elle « constitue une aide distincte et complémentaire aux allocations familiales ».
L’AMF, qui est fixée à 3 000 francs par mois et par enfant à charge, sera versée « dès le mois de février et de façon rétroactive, à compter de janvier ».
« Cette mesure vise à renforcer le soutien aux parents isolés, particulièrement exposés aux difficultés économiques en Polynésie française. Financée par les Fonds d’action sociale au titre de l’aide extra-légale, elle s’adresse, sous conditions, aux ressortissants des régimes des salariés (RGS), régime des non-salariés (RNS) et régimes de solidarité (RSPF) », souligne la Présidence.
« Pour en bénéficier, il faut percevoir les allocations familiales, être reconnu comme famille monoparentale (avec enfant(s) à charge jusqu’à 21 ans) et disposer de l’autorité parentale exclusive ou assumer seul(e) un enfant ne portant que son nom », ajoute celle-ci.
Les personnes remplissant ces conditions sont invitées à se manifester auprès de la CPS.
« Afin de simplifier le dispositif, l’aide sera versée automatiquement, en même temps que les allocations familiales, sans démarche supplémentaire », conclut la présidence.



