Un risque cyclonique « faible à modéré » pour cette saison chaude

Publié le

Il est peu probable qu'un phénomène cyclonique se forme dans la région durant cette saison chaude. Selon Météo France Polynésie, le risque est "faible à modéré" sur le territoire. Par ailleurs, les pluies s'annoncent "proches de la normale" en première partie de saison sur les iles de la Société.

« Les perspectives de voir évoluer un phénomène nommé (dépression forte ou cyclone, NDLR) sont peu probables pour les îles Marquises, faibles pour les îles situées entre 12S et 20S de latitude et modérées pour les îles situées au sud du 20°S de latitude, surtout en deuxième partie de saison chaude », annonce Météo France Polynésie dans un communiqué.

Une saison « globalement sèche est prévue sur l’ensemble du Territoire en dehors des Australes où les pluies seront de saison ». De forts épisodes de pluies sont néanmoins à craindre « en lien avec la présence attendue de la ZCPS (Zone de Convergence du Pacifique Sud) sur un axe Société-Gambier ».

 

– PUBLICITE –

En première partie de saison chaude, la pluie devrait se faire rare aux Marquises et dans le nord des Tuamotu. Les pluies seront « proches de la normale sur la Société, le sud des Tuamotu et Rapa et excédentaire sur le reste des Australes et les Gambier ».

En deuxième partie de saison, les pluies resteront « déficitaires sur les Marquises et le nord des Tuamotu. Ce déficit va s’étendre à la Société. Aux Gambier et à Rapa les pluies seront souvent proches des normales et sur le reste des Australes un léger excédent est encore attendu », annonce Météo France.

Si la formation d’un cyclone cette saison semble donc peu probable, il est toujours prudent de se préparer. Retrouvez la brochure d’information du haut-commissariat sur la saison cyclonique en cliquant ici.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son