Un programme d’insertion par la restauration pour dix femmes sans domicile fixe

    Publié le

    Déjà testé auprès de 12 hommes sans domicile fixe l'année dernière, le nouveau programme qui vient de décrocher une subvention du Pays, sera cette fois adapté aux femmes sans abri.

    Ce mercredi, le conseil des ministres a adopté l’octroi d’une subvention de 2 800 000 Fcfp en faveur de l’association Le Campus des Métiers et des Qualifications Hôtellerie et Restauration du Pacifique (CMQP)

    Cette aide est destinée à la mise en œuvre d’un programme social innovant visant à favoriser l’insertion professionnelle dans le secteur de l’hôtellerie-restauration pour dix femmes sans domicile fixe.

    L’année dernière, un programme similaire a été mis en place avec Te Vaiete. Douze hommes sans domicile fixe en avaient bénéficié.

    – PUBLICITE –

    Cette fois, le CMQP relance l’initiative en l’adaptant aux besoins spécifiques des femmes. L’objectif est double : la réinsertion sociale et l’accès durable à l’emploi.
    Le programme comprend :

    • Une phase théorique : redynamisation, renforcement des savoirs fondamentaux (français, mathématiques appliquées à la cuisine), découverte de la vie en collectivité et préparation aux métiers de la restauration.
    • Une phase pratique : immersion progressive au sein du restaurant d’application d’insertion L’Éphémère, à compter de janvier 2026, pour acquérir l’expérience nécessaire avant une entrée sur le marché du travail classique.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son