Depuis le 31 décembre, les portes du marché de Papeete sont fermées. La raison ? Les 8 000 m2 de ce lieu emblématique de la ville sont récurés de fond en comble par une trentaine d’agents spécialisés.
« C’est une opération qui se renouvelle chaque année, avec une fermeture d’à peu près une semaine, où on peut faire le grand nettoyage, le déplacement de tous les étals du rez-de-chaussée, et rafraîchir un peu le bâtiment, explique Vaihere Tehei, directrice du marché de Papeete. Ça permet aussi aux commerçants de pouvoir faire tranquillement leur inventaire, et à ceux qui ont un stand fermé de faire des petits travaux si nécessaire. »
Une fermeture qui permet aussi aux 300 exposants de prendre un peu de repos. « Le marché de Papeete, c’est leur seconde maison, et donc ils sont continuellement là. Ça leur a permis, pour certains d’entre eux, de partir réellement en congé, et ils étaient très contents. D’ailleurs, j’avais une poissonnière dans mon bureau, juste avant la fermeture, qui me disait « chouette, je vais pouvoir aller dans les îles et visiter nos familles ». »
Avec un budget annuel de près de 50 millions de Fcfp destiné uniquement au nettoyage, le marché retrouve son lustre d’antan.

« On a procédé le 1er janvier à la désinsectisation totale du marché, intérieur et extérieur. Il faut un délai de 24 à 48 heures pour que ça fasse effet. Ensuite on passe au nettoyage complet du marché, détaille Donald Dauphin alias « Rupe », technicien de contrôle du marché de Papeete. Le marché est plus propre donc il y a moins de nuisibles et ça permet. Nous essayons d’augmenter la qualité en hygiène du marché de Papeete, qu’on n’avait peut-être pas dans les années auparavant. Mais depuis quatre ans déjà, notre direction a mis en place un nettoyage préventif et curatif du marché de Papeete tout au long de l’année. »
Le marché rouvrira le 8 janvier prochain aux heures habituelles pour accueillir ses 2 000 visiteurs quotidiens.



