Une seule psychomotricienne à la Presqu’ile et pas d’espace pour l’unité de pédopsychiatrie du CHPF. La prise en charge des enfants atteints de Troubles du spectre de l’autisme (TSA) est difficile.
Pour remédier à cette situation, l’association Tous CAApables, soutenue par la Fondation Anāvai, se mobilise pour financer 50 séances de psychomotricité et lance un appel aux dons. Objectif : réunir 1,4 million de Fcfp afin d’assurer un suivi hebdomadaire pour 10 enfants pendant 5 mois, un accompagnement essentiel pour favoriser l’autonomie, apaiser les troubles du comportement et soutenir l’inclusion scolaire.
– PUBLICITE –
Dans le but de récolter des fonds, Air Tahiti Nui, la Maison de la culture et la fondation Anavai organisent un concert caritatif le 13 décembre. Baptisé « Aroha Nui – Pour les enfants du Fenua » l’événement permettra aussi de sensibiliser. Des animations et des moments d’échanges seront proposés durant la soirée.
Tous les fonds récoltés grâce à la vente des billets de concert seront reversés à l’Association Tous CAApables.
Le Trouble du spectre de l’autisme (TSA), est un trouble du neurodéveloppement qui se manifeste dès l’enfance. Il se caractérise principalement par des difficultés dans la communication et les interactions sociales, ainsi que par des comportements et intérêts restreints et répétitifs, explique la Maison de l’autisme. Il existe une grande diversité de profils autistiques.
PRATIQUE
Aroha Nui – Pour les enfants du Fenua
Samedi 13 décembre
Grand Théâtre de la Maison de la culture
De 18h30 à 21h30
Tarif : 1 500 Fcfp
Les tickets sont disponibles sur https://www.ticket-pacific.pf
Programmation :
• Reo Papara, sacré Grand Prix TUMU RA’I FENUA au Heiva i Tahiti 2025
• Bel Canto Tahiti, l’art du chant lyrique
• Vaito‘ura, groupe de ‘ori Tahiti mené par Matatini MOU, meilleure danseuse du Heiva 2019
• Et en deuxième partie : ETO, AYO & PEPENA
Un entracte de 30 minutes sera proposé aux spectateurs avec une buvette à leur disposition.
Sur place, un stand de dons sera disponible, offrant la possibilité de contribuer directement. Durant la soirée, une plateforme en ligne sera également ouverte, permettant aux spectateurs de faire leurs dons sans avoir à quitter la salle.



