En Polynésie, les sapeurs-pompiers volontaires jouent un rôle central dans l’organisation des secours, notamment au sein des communes. Leur activité, exercée à titre bénévole, repose sur un engagement personnel, parfois avec l’accord de l’employeur, pour servir la communauté.
Jusqu’à recémment, leurs missions et conditions d’exercice étaient définies par un arrêté du Haut-commissaire du 7 juin 2017. Ce texte en vigueur pendant huit ans, a désormais été remplacé. Selon un communiqué du Haut-commissariat le 3 juillet 2025, un nouvel arrêté a été pris afin de redéfinir le statut de ces volontaires. L’objectif est de mieux protéger ceux qui s’engagent, valoriser leur action et garantir une forme d’équité avec les sapeurs-pompiers professionnels, en particulier en matière de responsabilités, de formation et d’évolution.
Cette réforme a été conduite sous l’autorité du Haut-commissaire, avec un pilotage assuré par la Direction de la protection civile. Elle a donné lieu à un travail en concertation avec différents acteurs : les chefs de corps, les représentants des fédérations locale et nationale des sapeurs-pompiers, le Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPCF) ainsi que le Centre de gestion et de formation (CGF).
– PUBLICITE –