Un baleineau albinos filmé au large des côtes australiennes

Publié le

La semaine dernière, une photographe australienne a publié ses clichés de l’un des animaux les plus rares de la planète : une baleine à bosse albinos dénommée Siale, observée au large de Catherine Hill Bay, sur la côte est de l'Australie. Une observation rare, mais pas inédite, qui rappelle celle d'un jeune adulte à Papeete, en 2019.

Les images, exceptionnelles, affolent les internautes australiens. Entre le 8 et le 9 novembre 2025 au large de Catherine Hill Bay, sur la côte est de l’Australie, la photographe Isabella Dobozy a capté un jeune baleineau albinos en plein spectacle, multipliant les sauts et les frappes de nageoires. Environ 1 baleine à bosse sur 40 000 est albinos, selon l’ORCA.

Le baleineau, connu sous le nom de Siale, est né aux Tonga l’an dernier et fait partie des quelque 40 000 baleines qui migrent chaque année le long de cette côte. Les scientifiques australiens l’ont confirmé : Siale n’est pas Migaloo, la célèbre baleine à bosse blanche observée ces dernières années, la seule connue dans la région.

 

– PUBLICITE –

Cette apparition rappelle celle d’un cétacé similaire observé en 2019 à Papeete. Lors d’une sortie familiale pour voir les dauphins dans la passe de Papeete, un photographe amateur était tombé nez-à-nez avec un jeune adulte blanc, seul, d’une dizaine de mètres, âgé d’environ quatre à cinq ans. 

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son