Un 1er-Mai sans muguet

    Publié le

    TRADITION – La fête du travail, ce mercredi 1er mai, aura été célébrée sans muguet, grand absent cette année.

    Vous les avez peut-être cherchés, sans toutefois les trouver… Les muguets ont déserté les étals des fleuristes, ce mercredi 1er mai. Cette fleur que l’on offre traditionnellement à l’occasion de la fête du travail était introuvable.

    Du côté du marché de Papeete, Jacques, l’un des huit fleuristes à y tenir un stand, explique que « l’année dernière, ça n’a pas marché, donc on n’en a pas commandé cette année ». Mais « ce matin, il y en a pas mal qui sont venus, et comme on n’avait pas de muguet, à la place on a vendu des orchidées… »

    – PUBLICITE –

    Selon lui, il n’existe qu’un seul importateur de muguet au fenua, du côté de Punaauia, qui leur vend la tige entre 1 500 et 2 000 Fcfp.

    Elvina, une fleuriste de Faa’a, indique que son « fils est allé à l’endroit habituel où on se fournit, la pépinière de Punaauia, et il n’y en avait pas… »

    « L’année dernière il y en avait beaucoup, peut-être trop même, poursuit-elle. Cette année il n’y en a pas du tout. On a dit à mon fils que c’est un problème d’importation, mais on ne connaît pas réellement la cause. »

    Rédaction web (interviews : Esther Parau-Cordette)

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son