À l’approche du Festival des Îles Marquises, qui se tiendra du 15 au 19 décembre, Ua Huka s’active : aux 800 habitants s’ajouteront plus de 1200 âmes, pendant les cinq jours que dure le Matavaa o te Henua Enana. Pour répondre à cet afflux, l’île renforce particulièrement la sécurité et l’aspect médical, présentés comme un enjeu majeur.
« C’est toute une organisation pour la sécurité, pour l’aspect médical. C’est ça, la force des Îles Marquises, toutes les communes mettent en contribution des sapeurs-pompiers, la police municipale, les gendarmes (…) et pour l’aspect médical, nous avons la chance d’avoir un responsable, notre infirmier sur l’île qui s’occupe de cette partie-là », explique le 1er adjoint au maire Ranka Aunoa.
– PUBLICITE –
Pour assurer une prise en charge rapide, un poste médical avancé (PMA) sera mis en place durant tout l’événement. L’île pourra également compter sur des renforts venus de Tahiti et de Nuku Hiva. « On a pris un médecin itinérant de Tahiti qui a été dépêché par la Direction de la santé pour venir nous aider, et en plus on sécurise avec un des médecins de Taiohae qui va venir aussi, donc on aura deux médecins et trois infirmières sur Ua Huka pendant le festival », détaille Thomas Athenol, infirmier de Ua Huka.

En cas d’urgence, un dispositif d’évacuation rapide est prévu grâce à un hélicoptère positionné en pré-alerte. « On a aussi l’hélicoptère qui sera en pré-alerte. Il atterrit à l’aérodrome, où on fera un transfert direct PMA-aérodrome-hélicoptère-Taiohae-hôpital, où sinon on fera peut-être un premier tampon en faisant partir les malades sur l’infirmerie pour les stabiliser, pour après repartir en hélicoptère », poursuit-il.
Au-delà de la logistique, Ua Huka nourrit l’ambition de faire aussi bien que Nuku Hiva, qui avait accueilli la précédente édition, en 2023. L’île veut montrer qu’elle est capable d’organiser un Matavaa sûr, efficace et à la hauteur de la tradition marquisienne.



