Trois kilomètres de routes rénovés à Taravao

Publié le

Deux ans de travaux auront été nécessaires pour réhabiliter un axe routier vieux de plus de 30 ans et dans un état de délabrement avancé. Les nouvelles routes ont été inaugurées ce lundi. Ce chantier d’envergure qui s’inscrit dans le projet de décentralisation des services du Pays.

Trois kilomètres de route entièrement refaits, pour un montant de 240 millions de Fcfp. Les habitants de la Presqu’île peuvent désormais circuler sur une voie flambant neuve au cœur de Taravao. « Enfin, souffle le maire de Taiarapu Est, Anthony Jamet. Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est la population. Ça a fait l’objet de plusieurs discussions aussi bien avec le président du Pays qu’avec le ministre, mais je crois que progressivement dans leur esprit, est venu l’idée d’accélérer le développement, qu’on espère harmonieux, de Taravao et de Taiarapu Est. »

Des travaux attendus de longue date, qui participent au développement de la commune et à la volonté du pays de faire de Taravao un pôle d’équilibre pour désengorger la capitale, Papeete. « On a pensé ce projet dès le début de la mandature, déclare le ministre des Grands travaux Jordy Chan. Le temps de mener les études, de contractualiser les travaux et de mener les travaux à bien, eh bien nous sommes arrivés à mi-mandature. Mais aujourd’hui c’est chose faite et c’est tant mieux, car ça permet d’améliorer le confort pour les usagers. Ça permet également de réduire la congestion et ça permet de donner un support pour les projets de décentralisation que le gouvernement mène sur Taiarapu. »

L’amélioration des réseaux d’assainissement et l’élargissement de la route de la dorsale jusqu’au plateau de Taravao devraient débuter prochainement.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son