Teva I Uta inaugure son nouveau centre d’incendie et de secours

    Publié le

    Le bâtiment de 1490 m² a été inauguré ce vendredi à Atimaono. Financé en grande partie par le fonds intercommunal de péréquation (FIP), le nouveau centre d’incendie et de secours se présente sous la forme de deux grands modules.

    La commune de Teva I Uta dispose désormais de son centre d’incendie et de secours (CIS). Inauguré ce vendredi, il servira aux pompiers de la commune, chargés de la sécurité des 11 000 habitants de Mataiea et Papeari.

    Implanté sur une parcelle de 5000 m² cédée par le Pays, le bâtiment de 1 490 m² se compose de deux modules : l’un abritant bureaux, salle de réunion, dortoirs, sanitaires et vestiaires, l’autre dédié aux garages et à l’entretien des véhicules d’intervention. Réalisé pour un montant total de 281,3 millions Fcfp, dont 225 millions financés par le Fonds intercommunal de péréquation (FIP), il répond aux standards de Haute Qualité Environnementale (HQE).

    – PUBLICITE –

    La cérémonie a aussi été marquée par la remise de distinctions honorifiques à plusieurs figures du monde des sapeurs-pompiers polynésiens, dont Gaston Tunoa, chef de corps du CIS de Teva I Uta, décoré de la médaille fédérale échelon or.

    Le centre est « un outil opérationnel indispensable » face aux « nombreux défis comme le changement climatique, la hausse des interventions de secours à personnes et l’organisation des Jeux du Pacifique qui se dérouleront à l’été 2027 » , note le Haut-commissariat.

    Dernières news

    A lire aussi