C’est un grand projet auquel s’attaque la commune de Taiarapu Est. La construction de la nouvelle école élémentaire de Ohiteitei. Les locaux actuels ont 45 ans d’existence. La nouvelle structure sera construite sur le plateau de Taravao pour un total de 22 classes. Elle respectera les nouvelles règlementations en matière de protection de l’environnement. Les bâtiments seront ventilés naturellement et des panneaux photovoltaïques couvriront les besoins en énergie électrique. « En ce qui concerne la ventilation des classes et tout, on a tenu compte de la direction des vents, précise le maire de Taiarapu Est, Antony Jamet. On a intégré ça dans notre réflexion pour que les enfants se sentent bien, à une bonne température, surtout pendant les périodes d’été. C’est une école qui va répondre aussi à d’autres problématiques comme par exemple de stationnement où on prévoira aussi une zone d’accueil au niveau des bus qui acheminent nos enfants à l’école. Et en même temps aussi pour répondre aux besoins de stationnement du corps enseignant que du public qui accompagne les enfants à l’école. »

Certains moyens seront mutualisés avec la maternelle de Hei Tama Here, souligne aussi le maire de Taiarapu-Est, Anthony Jamet. La nouvelle cantine pourra fournir jusqu’à 800 plats par jour. « Ça permettra de satisfaire dans l’immédiat les besoins d’alimentation des enfants de l’école élémentaire Ohiteitei et de l’école maternelle. Et on verra de quelle manière adopter une stratégie nouvelle en matière d’alimentation de nos enfants. »


Pour ce chantier de grande ampleur, le coût prévisionnel de construction est estimé entre 1,5 et 2 milliards de Fcfp. La commune compte sur le financement du Fonds intercommunal de péréquation (FIP). La pose de la première pierre est prévue début 2026, suivie de deux années de chantier.
– PUBLICITE –