C’est dans la pénombre du parc pour enfants, au cœur de la résidence OPH la Dorsale de Taravao, que les locataires se sont réunis pour faire le point sur leur situation dans leurs nouvelles habitations, livrées il y a quelques semaines à peine.
Herenui Teinaore, porte-parole des locataires de la Résidence la Dorsale à Taravao, se remémore les démarches initiales. « Quand j’ai fait la demande OPH il y a quelques années, c’est-à-dire en 2022, c’était dans le sens d’avoir une aide au logement social. Nous avons été soumis à une commission, nos dossiers ont été étudiés et ont été acceptés pour des raisons sociales, selon nos situations familiales et financières » , rappelle-t-elle, selon un processus classique.
Si les maisons sont flambant neuves et les loyers jugés équitables, les charges commencent déjà à peser. L’eau, puisée dans le sol grâce à un forage, est gérée par la société la Polynésienne des Eaux. Un service payant dont le coût surprend déjà plusieurs locataires. Herenui relaie leur incompréhension face à cette tarification. « Après avoir discuté un peu avec les résidents, selon la situation de chacun, je trouve que ce n’est vraiment pas normal de payer l’accès à ce forage, l’entretien, pour avoir une distribution d’eau potable et de payer la consommation d’eau en elle-même. Ce serait comme si on payait une bouteille d’eau et payait la goutte d’eau consommée à l’intérieur de cette bouteille » , déplore-t-elle.
Autre point de friction, le parc pour enfant flambant neuf, qui n’est pas ouvert aux locataires. « On ne peut pas entrer pour l’instant (…) On nous demande de payer des charges d’entretien de cette résidence, incluant l’entretien d’un parc. Mais pour pouvoir avoir l’accès de ce parc, on nous demande de créer une association de façon à ce que l’association soit responsable de l’accès et de l’entretien (..). Pourquoi nous forcer à faire une association pour que nos enfants puissent accéder à ce parc? » , ajoute Herenui.

La résidence, qui sur le papier a tout pour plaire avec une quarantaine de logements, du F2 au F5, dans un cadre agréable et bien agencé , est perturbée par un autre problème : le ramassage des déchets. Depuis le 22 octobre, aucun n’a été effectué, et les poubelles se sont accumulées.
Herenui revient sur les raisons invoquées par la commune. « J’ai fait la remarque, j’avais fait une publication sur une page concernant les travailleurs et on m’a répondu avec une publication de la commune disant que les camions étaient en panne. On nous a remonté que le chef responsable du ramassage des poubelles disait que nous n’étions que six voire neuf logements à avoir déposé notre fiche de recensement, pour dire que nous étions bien dans ce lotissement et que ça ne valait pas la peine de venir ramasser nos poubelles » , soupire-t-elle.
De son côté, l’OPH n’a pas répondu à nos demandes d’interview.
En attendant, les locataires disent vouloir rester patients, tout en espérant que ces désagréments seront vite réglés pour profiter pleinement de leur nouveau cadre de vie.



