Plusieurs services du Pays devraient progressivement s’installer à la Presqu’ile les prochaines années. D’ici 7 ans, la direction de l’Agriculture, celle des Ressources marines, mais aussi la DGEE (direction générale de l’Éducation et des enseignements) et les services de l’Aménagement ainsi que 4 ministères vont être déplacés.
D’ici 2035, le Pays prévoit que les services supports et services prioritaires tel que la DGEN (direction générale de l’Économie numérique) soient également établis à Taravao.
Enfin, dans la dernière phase qui devrait s’achever en 2037, les services de l’Économie et du Travail.
– PUBLICITE –
Coût de cette décentralisation : 27 milliards de Fcfp en construction de bâtiments. C’est, selon le ministre des Grands travaux, Jordy Chan, le « plus important programme immobilier depuis la construction du Taaone ».

But premier de cette décentralisation des services : désengorger les routes. Près de « 1000 agents » de l’administration devraient mettre « moins de temps à arriver au travail ». Mais le projet est plus vaste : le Pays souhaite aussi développer l’agglomération de Taravao et en faire une ville « dynamique, agréable, équipée et durable ».
Un parc de 6 à 7 hectares est par exemple prévu, ainsi que des sentiers de randonnées. Le gouvernement souhaite éviter que les logements soient concentrés sur les hauteurs. La parcelle située derrière Carrefour Taravao et dont il est propriétaire sera donc préservée et aménagée en « espace public qui accueillera des sentiers de randonnées. Une sorte de parc Vaipahi en plein centre-ville« , a déclaré Jordy Chan.
Des espaces verts mais aussi des commerces, des infrastructures de loisirs, éducatives et de santé sont dans les projets. Une clinique comprenant une maternité, un bloc opératoire et un scanner est envisagée. Une structure qui pourrait travailler en « coopération » avec l’hôpital. La rénovation du collège de Taravao est également prévue.
Dans ce Taravao du futur, le gouvernement mise sur des modes de transport alternatifs à la voiture : bus, vélo, marche. « On étudie aujourd’hui un axe de contournement autour de Taravao qui permettra de desservir le pôle administratif, Faratea et l’hôpital de Taravao avec le projet de future clinique. L’idée est d’éviter que les voitures qui viennent de Papearii, Faaone, passent par la ville si elles vont vers ces trois pôles. »
Un important programme de logements est également lancé. « En réalité, la décentralisation concerne un peu toute la Polynésie, a réagi Oraihoomana Teururai, ministre du Logement. Les fonciers sont identifiés (…) On fait des études de faisabilité. Seules les études pourront nous dire combien de logements nous ferons. Le but est aussi de préserver l’environnement. Il n’y aura pas de tours R+7 ou 8. En revanche, si la maison individuelle est le rêve de beaucoup, il faudra tout de même maximiser le foncier. »

Du côté de Papeete, le déplacement des services administratifs doit permettre de « revaloriser le foncier en centre-ville ». Il s’agira de développer des bâtiments à usage mixte : bureaux, commerces, logements. « On souhaite ramener des gens en centre-ville pour que la ville s’anime en soirée« , a déclaré Jordy Chan.
La transformation de Taravao sera financée par le Pays. La redynamisation de Papeete reposera quant à elle sur « de l’investissement privé », selon le ministre.