Tahiti ‘Uri Days, un événement pour apprendre l’éducation canine

    Publié le

    Pari réussi pour le SIGFA, le Syndicat intercommunal pour la gestion de la fourrière animale. A l’occasion de la Journée mondiale du chien, ce samedi, il a organisé la première édition des Tahiti ‘Uri Days. Au programme : une vingtaine de stands réunis dans un village, des conférences et des démonstrations de dressage pour sensibiliser les propriétaires d’animaux à l’éducation canine.

    Bella, Roxanne, Thanos ou encore Curly. Ils étaient nombreux, ces compagnons à quatre pattes, à avoir fait le déplacement pour cette première rencontre des Tahiti ‘Uri Days.

    Un moment de découverte et de partage aussi pour leurs familles qui leur portent un énorme attachement. 

    – PUBLICITE –

    C’est comme si c’était mon fils », sourit Helena, une participante. “C’est ma femme qui s’occupe du dressage, moi, je l’emmène chez le vétérinaire quand il est malade« , ajoute Ariinui.

    Vétérinaires, associations de protection animale, représentants d’assurance ou encore éducateurs canins, tous étaient réunis en un seul lieu. Ces professionnels ont été source de conseils et de solutions afin d’assurer le bien-être et la bonne éducation des animaux.

    Je venais voir ce qui se faisait actuellement en termes d’accompagnement des animaux. J’ai 6 Bichons et un Berger Allemand », explique Fabrice. « C’est important que les communes s’impliquent. Manifestement, elles se sont beaucoup impliquées », ajoute Hélène.

    « Les éducateurs, comme les clubs canins, éduquent aussi les propriétaires« , souligne Mata’iri’i Maire, le directeur du SIGFA, « c’est le premier pas vers l’éducation canine. C’est cette connaissance qu’on apporte aux gens pour qu’ils s’occupent mieux de leurs animaux. Cela va permettre de changer leur comportement à la maison, comme dans le quartier« .

    Les Tahiti ‘Uri Days pourraient s’étendre sur un mois l’année prochaine, avec une attention particulière sur les différents métiers liés à la cause animale.

    À noter qu’un colloque dédié à la condition des animaux domestiques au fenua, ainsi qu’à son cadre législatif, se tiendra le 30 septembre à l’Université de Polynésie.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son