Suspension de Willy Vaiho : Ronny Teriipaia renvoie la balle à Paris

Publié le

Face aux interpellations des élues Maite Hauata Ah-Min et Tepuaraurii Teriitahi sur la suspension à titre conservatoire du principal du collège de Mataura, à Tubuai, le ministre de l’Éducation, Ronny Teriipaia, a justifié la mesure par la compétence de l’État en matière disciplinaire. "Il ne saurait y avoir d'interférence locale" dans une procédure engagée à Paris, a-t-il déclaré, tout en appelant à la sérénité et au respect du cadre réglementaire.

La suspension de Willy Vaiho, principal du collège de Mataura, à Tubuai, continue d’agiter la classe politique et la communauté éducative. Nouvel épisode ce jeudi à Tarahoi, à l’occasion des questions orales en ouverture de la cinquième séance de la session budgétaire.

Deux élues, Maite Hauata Ah-Min, puis Tepuaraurii Teriitahi, ont exigé du ministre de l’Éducation Ronny Teriipaia des explications.

 

– PUBLICITE –

La représentante Tapura a notamment souligné « l’incompréhension totale des habitants de Tubuai » et critiqué « une suspension décidée à Paris à la demande du ministre, sans explication claire sur les faits reprochés » .

« Il s’agit d’une procédure disciplinaire conduite par les services compétents à Paris, à laquelle la Polynésie française est associée dans le strict respect de ses compétences. Il ne saurait donc y avoir d’interférences locales dans le déroulement de cette procédure ni de contestation publique de sa légitimité » , a justifié le ministre. « Je ne me permettrais pas de prendre position en faveur d’un agent communal faisant l’objet d’une procédure engagée par la Commune. De la même manière, il n’appartient pas à un élu communal d’intervenir dans une procédure administrative interne au ministère de l’Éducation » , a-t-il ajouté.

En outre, la suspension de Willy Vaiho « a été prise dans l’intérêt exclusif du service public d’éducation et afin de préserver la sérénité du climat de travail au sein de l’établissement (…). Cette décision poursuit deux objectifs clairs : rétablir un climat apaisé et garantir la continuité du service éducatif face à une situation devenue source de tension » a-t-il précisé.

Ronny Teriipaia a également affirmé que l’enquête administrative, diligentée en juin 2025 après plusieurs signalements depuis 2024, s’était imposée malgré « l’accompagnement préalable » du vice-rectorat et de la DGEE.

Enfin, le ministre a tenu à rejeter toute accusation de contradiction entre ses discours sur la promotion des cadres polynésiens et la suspension du principal de Tubuai. « Depuis mon entrée en fonction, j’ai mis en place des mesures concrètes pour promouvoir l’accès des cadres aux responsabilités. La situation de M. Vaiho est une procédure individuelle, sans lien avec le territoire, menée dans le respect du droit » , a-t-il conclu.

En attendant les conclusions du conseil de discipline, Vaitiare Tetuaiteroi a été nommée principale par intérim pour assurer la direction du collège de Mataura.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son