Jouets, peluches, jeux et même un berceau… Les dons sont nombreux cette année. Ce samedi, les bénévoles du collectif Ohana étaient mobilisés pour faire le tri. Leur objectif : permettre à des enfants de familles défavorisées de vivre un Noël chaleureux, malgré les difficultés du quotidien. Natalia, la présidente, a démarré l’aventure il y a 13 ans déjà. « On a toujours des personnes à qui donner, toujours, hélas, des personnes qui sont dans le besoin. Cette année, on essaiera de faire profiter des personnes ou des quartiers dans lesquels on n’est pas encore allés, qu’on garde un peu en exclusivité. (…) Cette année, les personnes donnent énormément en bon état, mais il y en a beaucoup qui achètent aussi du neuf. Ils se disent « mince, on a déjà trié, on aimerait aider, on ne sait pas encore comment », du coup, ils vont directement acheter. On a énormément de choses, de dons en bon état. »
Ces dernières années, le collectif Ohana a fait le bonheur de familles de Tahiti, mais aussi des îles grâce à ses bénévoles et des partenaires, unis cette année encore, pour préparer la prochaine tournée.
– PUBLICITE –

Avant le jour J, chaque jouet est vérifié, chaque vêtement trié par âge et par taille, afin d’offrir des cadeaux dignes et adaptés aux familles bénéficiaires.
Tilda est bénévole depuis la création du collectif. « Il faut tout empaqueter, il faut tout mettre par taille, tout ranger côté homme, côté femme, côté bébé et du coup, on se retrouve à plusieurs bénévoles à faire ce rangement-là. (…) Dans mon métier, je suis au contact des familles qui sont en difficulté et il me paraissait très naturel de faire partie du collectif. »
À l’approche des fêtes de fin d’année, le collectif reçoit le soutien spontané de bénévoles. « Je suis ce que fait Natalia depuis 13 ans, mais je n’avais jamais eu l’occasion de participer au tri, confie Vairani, bénévole. Cette année, c’est vraiment la première fois et je prends plaisir à le faire. (…) Le fait d’être ici avec Natalia aujourd’hui, ça permet de l’aider, parce qu’elle a reçu énormément de dons et ça fait partie aussi de cette ambiance, de ce partage et de cet enthousiasme des fêtes. »
La distribution aura lieu juste avant les fêtes.



