« Si le gouvernement ne fait rien pour ces agents de TFTN, il n’y aura pas de Heiva » prévient la Fraap

    Publié le

    Alors que le Heiva devrait débuter dans une semaine, la Fédération de Rassemblement des Agents des Administrations de Polynésie (Fraap) confirme qu'elle partira en grève à partir de lundi prochain. Après avoir pris contact avec l'ensemble des services concernés, la Fraap cesse ainsi la suspension de son préavis de grève générale remontant 6 janvier.

    Le préavis de grève déposé par la Fédération de Rassemblement des Agents des Administrations de Polynésie à la direction de la Maison de la culture prendra fin lundi. Les agents de Te Fare Tauhiti Nui ont rendez-vous en fin d’après-midi avec le gouvernement, mais, déjà, la Fraap annonce qu’elle repartira en grève.

    Une grève d’ampleur à l’image de celle de décembre dernier qui avait fortement impacté le trafic aérien local, puis du mouvement de janvier. Rapidement suspendu, le couperet de la grève généralisée et illimité va donc tomber.

    « On ne lâchera pas » a prévenu Gérard Barff, secrétaire général délégué de la Fraap au micro de nos confrères de Tahiti infos. On a été patients. On a respecté depuis le 6 janvier la rencontre sur le point d’indice. Mais c’est du foutage de gueule vu la cherté de la vie. (…) On a posé le préavis au bon moment. Si le gouvernement ne fait rien pour ces agents de TFTN, il n’y aura pas de Heiva. Désolé pour les groupes de danse. Je sais ce que c’est. J’ai été aussi dans un groupe. Je sais l’investissement. On tient à notre culture. Mais tout le monde fait la fête et on ne voit pas ce qu’il y a derrière. C’est toute l’année que ces personnes bossent. Ils ont appris eux-mêmes. Ils réclament de la formation et des reclassements. Ils sont en sous effectif… »

    – PUBLICITE –

    Parmi les revendications concernant les agents de la Maison de la culture, la création de « 40 postes sur trois ans pour répondre aux besoins du service », la mise en place « d’un système d’astreinte », la mise en place d’une prime spécifique pour compenser les conditions de travail « atypiques » telles que les horaires décalés, la pénibilité etc. La Fraap demande par ailleurs la création de concours internes spécifiques adaptés aux métiers techniques de l’événementiel ainsi que des améliorations du cadre de travail.

    Jean-Paul Urima, en discussions avec Gérard Barff (Crédit Photo : TNTV)

    Une revalorisation du point d’indice salarial des fonctionnaires « dans une fourchette minimale de 1300 Fcfp et maximale de 1500 Fcfp est également réclamée.

    Généralisée, la grève pourrait aussi perturber le trafic aérien, comme en décembre dernier. À la veille des fêtes, la grève de la FRAAP avait paralysé le trafic aérien durant plusieurs jours. 250 vols domestiques avaient été annulés. Une perspective qui a de quoi inquiéter le secteur du tourisme à quelques jours des vacances scolaires

    Les négociations entre la centrale et le gouvernement doivent s’ouvrir demain matin à la présidence. La grève pourrait débuter lundi à 00h01.

    Dernières news

    A lire aussi