Saga 2025 : le Motu Ovini prêt à accueillir les 720 enfants

    Publié le

    Tina Lioux, directrice de l'école de voile de Arue, porte le projet de la Saga depuis 2023, L'organisatrice se félicite de pouvoir accueillir, pendant 5 semaines au Motu Ovini de Papeari, quelque 720 enfants venus des archipels. " Il y a des enfants qui n'ont même jamais été à la mer" , glisse-t-elle. Interview

    Tahiti Nui Télévision : La saga, c’est plus qu’un événement. Depuis plus de 30 ans, elle change la vie de centaines d’enfants pendant les grandes vacances scolaires et ça continue encore aujourd’hui. Quel est votre moteur ?
    Tina Lioux, directrice de l’école de voile de Arue et organisatrice de la Saga :
    « Oui, alors, en fait, le moteur de ces 32 ans de la saga, qui est la 33e édition cette année et pour la cinquième fois sur Papeari Motu Ovini. Le moteur, ce sont toutes les personnes qui nous aident, comme vous avez vu sur les images d’aujourd’hui, le RSMA, qui nous aide beaucoup pour le transport du matériel. Bien entendu aussi tous ces transporteurs terrestres locaux, dont Cotada, Cowan, Satnui, Aremiti. Ainsi que le Pays, l’État et tous nos divers partenaires aussi, qui nous soutiennent chaque année pour cette belle opération » .

    TNTV : On imagine que ces jeunes enfants sont aussi moteurs de cette aventure. On a entendu Teretia, une ancienne élève devenue monitrice. Elle a dit une chose forte : certains enfants n’ont jamais goûté une pomme, jamais mangé de viande. C’est ça aussi la saga : des témoignages forts de sens.
    T.L :
    « Oui, comme Teretia disait, effectivement, il y a des enfants qui ont besoin d’amour, qui ont besoin de soutien, qui ont besoin d’être écoutés, d’être entendus. Il y a des enfants qui n’ont même jamais été à la mer, pour certains enfants qui vivent dans des vallées éloignées. Émotionnellement, ça fait très mal au cœur pour tous ces enfants que nous avons en Polynésie. C’est pour cela que nous accueillons chaque année 720 enfants répartis sur cinq semaines » .

    TNTV : Pour cette édition 2025 qui démarre ce dimanche, quels seront les temps forts ?
    T.L :
    « On va recevoir les enfants ce premier dimanche, sachant qu’il y aura des enfants des archipels, pas mal cette année, des enfants de Tikehau, de Hao, des Gambier, des Marquises, Tubuai et Rurutu, alors que les deux autres années, nous avons plutôt accueilli des enfants des Raromatai. Donc ça sera pour nous une bonne opération encore cette année pour pouvoir accueillir certains enfants des îles éloignées » .

    – PUBLICITE –

    TNTV : La saga c’est aussi la solidarité. Si on veut aider, comment s’y prendre ?
    T.L :
    « Si vous souhaitez aider la saga, vous pourrez aller sur le site saga-tahiti.com, il y a un lien pour donner des dons. Vous avez aussi la fondation Anavai qui doit se mettre en place ces jours-ci pour pouvoir aider la saga. On peut aussi parrainer un enfant. Le ‘coût’ d’un enfant est de 52 500 francs cette année, pour une semaine à la saga Papeari » .

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son