Rolfi Tutavae Chang, l’encyclopédie vivante des Miss

Publié le

Il connaît par cœur les noms, les parcours et les visages de toutes les Miss Tahiti depuis plus de trente ans. Rolfi Tutavae Chang est bien plus qu’un simple fan de concours de beauté : il en est la mémoire vivante. Une passion de mère en fils qu'il nous partage. Rencontre :

Si la Polynésie française est le pays des Miss, Rolfi Tutavae Chang en est incontestablement la mémoire vivante. Capable de vous citer les noms de toutes les Miss Tahiti (et de leurs dauphines !) depuis les années 90, leur taille, leur parcours professionnel, voire leur pointure, Rolfi est un passionné.

C’est tout petit que cette drôle d’obsession prend vie. « Comme Obélix, je suis tombé petit dans la marmite », aime-t-il dire. Sa mère, Teriitemana Atai-Parau, a été candidate au concours de 1968, année de Viola Teriitahi. C’est elle qui lui fait découvrir cet univers.

 

– PUBLICITE –

En 1990, pour la première fois, Rolfi suit l’élection Miss France à la TV. « Un beau cadeau de fin d’année, se souvient-il. Mareva Georges représentait la Polynésie, et elle a été élue. L’élection était présentée par Yves Lecoq qui faisait des imitations et elle se déroulait au CNIT de la Défense à Paris, une chanson avait même été écrite pour l’occasion et chantée par les candidates, en ouverture de la soirée ». 

En 1992, il assiste avec sa mère et sa sœur à l’élection de Miss Tahiti pour la première fois. Depuis, il ne manque aucun rendez-vous.

Sa première photo avec une Miss date de 2003 et… ce n’était pas une Miss Tahiti, mais Miss Marseille : « J’étais à la Foire de Marseille et le 1er week-end, il y avait l’élection dans une boîte de nuit qui s’appelle le Turbo, j’y suis allé, j’ai assisté à l’élection, Nevena a été élue, je suis allé la saluer et la féliciter à la sortie et on a pris la photo avec elle, sa 1ʳᵉ Dauphine et moi », raconte-t-il, photo à l’appui.

Il faudra attendre 2009 pour sa première photo avec une Miss Tahiti, Puahinano Bonno. S’ensuivra une longue série de clichés avec les reines de beauté du fenua, et d’ailleurs.

Après ses études, Rolfi travaille plusieurs années dans le tourisme. L’occasion de rencontrer plus souvent des Miss. Il collectionne les photos de Hinarere Taputu à Hinaupoko Devèze en passant par Flora Coquerel, Sylvie Tellier ou encore Marine Lorphelin et même des Miss Monde et Miss Univers comme Jennifer Hawkins ou Iris Mittenaere. À 47 ans aujourd’hui, Rolfi a tellement de clichés dans ses archives (plus d’une centaine) qu’on en finit par se dire qu’une Miss qui n’a pas été photographiée avec lui n’a pas complétement validé son règne…

Un (très) petit aperçu de sa collection de photos…

Ce fan incontesté a même intégré, toujours au côté de sa maman, un comité. Celui de Miss Polynésie, élection créée par Dadou Paillé et Moea Faugerat. En 2010, il accompagne la Miss Polynésie Mihilani Teixeira au concours Miss Monde à Sanya sur l’ile de Hainan en Chine.

Continuer, en la mémoire de sa maman

2013 marque un tournant. La maman de Rolfi s’éteint le 2 octobre, quelques mois après avoir assisté au sacre de Mehiata Riaria, une cousine, qu’elle soutenait et appréciait particulièrement. Rolfi décide alors de s’accrocher à sa passion, en souvenir de sa mère.

Petit à petit, Rolfi s’est fait connaitre dans l’univers des Miss et a même créé des liens avec certaines. Il se souvient du retour à Tahiti de Vaimalama en 2019. « Sylvie (Tellier, NDLR) est sortie de l’aéroport. Je pense qu’elle a été impressionnée de voir tout ce monde. Comme je la connais, parce qu’elle était venue les années précédentes, je suis allé à sa rencontre, je l’ai saluée et je l’ai aidée à se frayer un passage. La foule n’était pas hostile, mais je l’ai accompagnée pour la rassurer et traverser la foule jusqu’à sa voiture. »

Fan de Miss, mais pas seulement. Il suit aussi de près les candidates aux concours de mannequins et remarque que, souvent, celles-ci se retrouvent sur le podium de Miss Tahiti. « Il y a parfois un pont entre le mannequinat et le monde des Miss même si ce n’est pas la même chose. (…) Par le passé, nombre de Miss Tahiti, spécialement depuis 2012, ont commencé par le mannequinat. Hinarani De Longeaux par exemple, a gagné le concours Maryli Agency en 2007 et elle est devenue Miss Tahiti 2012. (…) Peut-être que ça a aidé dans la démarche, dans le fait d’être à l’aise. (…) Mehiata Riaria Miss Tahiti 2013, première dauphine de Miss France 2014 a aussi fait le concours Marylin Agency. (…) En 2015, Vaimiti Teiefitu, Miss Tahiti et 2e dauphine de Miss France 2016 a aussi fait du mannequinat…  »

Cette année, Rolfi a assisté sur place, dans l’Hexagone, au sacre de Hinaupoko Devèze. Un moment intense et peut-être sa dernière élection : « Il est peut-être temps de prendre « ma retraite », on verra bien. »

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son