Raivavae tourne la page des maisons en chaux

Publié le

A Raivavae, comme sur d’autres îles de l’archipel des Australes, le visage des districts se modifie. Les vieilles maisons faites de chaux laissent peu à peu la place à des constructions en béton, plus solides et modernes. Un tournant pour ce patrimoine unique, hérité du XIXᵉ siècle.

A première vue, ces ruines semblent figées dans le temps. Les murs, fatigués mais toujours debout, sont les témoins d’un savoir-faire ancien.

Ici, à Raivavae, certaines de ces maisons faites de pierre, de corail et de chaux subsistent encore, mais la plupart sont désormais abandonnées.

 

– PUBLICITE –

« Les gens veulent du changement, mais aussi de la modernité. C’est pour cela qu’ils abandonnent ce genre de constructions », constate Tehaatara Hatitio, un habitant de l’île

« Quand j’étais petite, je n’aimais pas vraiment habiter dans ces petites maisons. J’imagine que pour nos enfants, c’est encore pire », ajoute son épouse, Isabelle.

Selon le couple, cette technique traditionnelle, économique, demandait un travail de longue haleine. « On ne veut plus travailler avec la chaux parce que c’est trop lourd. Il fait aller chercher les cailloux, chauffer. On ne veut plus faire ça aujourd’hui. Ce n’est pas de la qualité et ce n’est plus la mode », explique la mère de famille.

Les temps ont changé. Dorénavant, les maisons en parpaings et en béton se multiplient sur l’île. Les habitants misent sur la durabilité et la solidité, malgré un coût parfois élevé.

« On économise petit à petit pour pouvoir construire une maison. On commence par acheter le fer, le ciment, les parpaings et on finit avec le bois et la toiture », poursuit Isabelle.

Plus pratiques, plus résistantes, les maisons modernes s’imposent peu à peu. Mais ce virage laisse derrière lui un patrimoine rare.

Si rien n’est fait, dans dix ans, les maisons en chaux de Raivavae ne seront plus qu’un lointain souvenir. A moins qu’un projet de préservation ne redonne vie à ces témoins du passé pour que l’île garde un peu de son authenticité d’autrefois.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son