Des murs dégradés, des toitures percées, des installations rafistolées avec des bâches… Ce ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Le Port autonome a lancé son marché pour remettre totalement en état les fare artisanaux de Uturoa. Toiture, murs, deck et dalles de béton : le chantier est lourd, mais indispensable. Une annonce attendue depuis longtemps par les occupants du site. « C’est une bonne nouvelle. On est contentes », se réjouit mama Tehea.
La durée des travaux est estimée à 12 mois. Pour ne pas mettre en péril l’activité des exposants, le Port autonome a installé un chapiteau à proximité des fare. Un espace temporaire, qui permettra aux artisans de continuer à accueillir leurs clients. « Ça permet d’aider un peu les mamas. Au lieu d’arrêter de travailler, elles auront quelque chose », approuve la présidente de la fédération des artisans, Diana Ah Mang.
– PUBLICITE –
Les artisans pourront ainsi prendre place sous la structure provisoire, une fois la validation de la commission de sécurité obtenue. De quoi patienter plus sereinement en attendant la livraison de leurs nouveaux fare artisanaux.