Sur la côte ouest de l’île sacrée, l’effervescence est palpable. Mahinateata et Mihiana mettent la dernière touche à leur tout nouveau projet : une pension de famille, composée de deux unités pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes chacune.
« Mon rôle sera d’accueillir les clients, faire leur petit déjeuner et leur recommander des activités à Raiatea« , énumère Mihiateata.
L’idée s’est imposée naturellement. Avec leur première activité en plein essor, les deux sœurs ont décidé de créer une offre complète pour les visiteurs. « On a une entreprise de location de voitures et souvent les clients nous demandent si on ne connait pas d’hébergements. Au bout d’un moment, on a décidé de faire la pension« , raconte Mihiana.
– PUBLICITE –

Mahinateata, la benjamine, a étudié quelque temps à l’école de commerce de Polynésie, mais son envie d’entreprendre l’a rapidement ramenée sur son île. Mihiana, elle, est diplômée en Staps et en management, mais faute d’opportunité, elle a décidé de se lancer, elle aussi, dans l’entrepreneuriat. « Je me suis rendue compte en revenant que cette filière ne s’est pas vraiment développée en Polynésie. J’avais du mal à trouver un travail. C’est pour cela qu’on s’est lancées dans l’entrepreneuriat. »
« Ce qui m’a motivée, c’est que nous n’avons pas de patron. Je n’aime pas du tout qu’on me donne des ordres, confie Mihiateata. Je préfère les donner. (…) J’ai commencé à 14 ans avec trois voitures de location. Je lavais les voitures. »
Travailleuses et déterminées, les deux jeunes femmes n’oublient pas d’où elles viennent. Elles tiennent à souligner l’importance du cadre familial dans leur parcours.
« Si on est comme ça aujourd’hui, c’est grâce à l’éducation de que nous avons reçu. Sans nos parents, on n’en serait pas là aujourd’hui. Ce sont des exemples pour nous. Ils nous ont toujours appris que si on veut quelque chose, il faut travailler dur dans la vie.«
Entrepreneuses dans l’âme, Mahinatea et Mihiatea ne comptent pas s’arrêter là. Une autre idée est déjà en train de germer… Affaire à suivre.