Finies les vacances… et retour à la réalité. Ce mardi matin, le quai d’Uturoa bouillonnait : 116 élèves venus de Bora Bora ont débarqué avec leurs sacs, prêts à passer toute l’année scolaire à Raiatea. Des bus ont emmené les internes vers leurs établissements. Mais pour certains, la déconvenue était au rendez-vous. « On a certains de nos élèves qui n’auront pas droit à l’internat parce qu’il y a des parents qui n’ont pas anticipé les démarches d’inscription avant les grandes vacances, explique Iniva Teiho, de l’APE de Bora Bora. On a fait des rappels et voilà le résultat aujourd’hui ».
Parmi ces jeunes, 15 n’ont tout simplement pas de lit réservé. Les internats affichent complet, publics comme privés. Au lycée professionnel protestant, la directrice Teura Taea a dû, la mort dans l’âme, refuser plusieurs demandes. « Nous avons une capacité d’accueil de 50 élèves internes. J’ai dû refuser 5 demandes d’élèves de Faaroa et il me reste quelques élèves hébergés de AMJ qui étaient déjà là l’année dernière, mais je n’ai plus aucune place pour les autres élèves qui demandent à venir. C’est une tendance générale : on a l’impression que l’effectif des élèves augmente, mais que nous n’avons pas les capacités d’accueil qu’il faut sur Raiatea. »
Résultat : les parents doivent improviser. Certaines familles optent pour la location d’un petit logement, d’autres cherchent une famille d’accueil. « Pour l’instant, on a deux logements, mais on n’est pas sûrs de pouvoir les laisser tout seuls sans suivi des parents, donc c’est un peu compliqué pour nous« , confie Iniva Teiho.
– PUBLICITE –
Une rentrée qui commence sur des problèmes logistiques et beaucoup d’incertitudes pour certains élèves. Un défi à relever rapidement pour que l’hébergement ne devienne pas un obstacle à la réussite scolaire.